Si Didier Desprez a pu jouer les 3 matches de Coupe de la Ligue, c’est Thomas Vincensini qui disputera la rencontre de samedi à Bollaert contre Boulogne-sur-Mer dans les buts du RC Lens pour le 7e tour de la Coupe de France (17h, à suivre en direct sur Lensois.com) pendant que Jean-Louis Leca soufflera. Titulaire au Mans pour la première journée de Ligue 2 (1-2), il n’avait pas eu l’occasion de rejouer avec les professionnels en match officiel depuis.

Lensois.com : Thomas Vincensini, la Coupe de France sera l’occasion pour vous de jouer samedi contre Boulogne-sur-Mer. C’était un moment que vous attendiez fortement ?
Oui, ça fait du bien de rejouer, surtout quand cela fait un petit moment que cela n’a pas été le cas. C’est bien aussi pour prendre des repères avec les coéquipiers et ça nous amène un petit challenge. On travaille beaucoup la semaine mais il y a une hiérarchie et c’est Jean-Louis (Leca) qui joue. C’est l’occasion de nous montrer, de prendre du temps de jeu et du plaisir. Nous devons d’abord quand même être performants à l’entraînement, mais la répartition était établie comme ça.

Comment cela se déroule-t-il au quotidien avec Jean-Louis Leca et Didier Desprez ?
On travaille très bien tous ensemble avec notre entraîneur Thierry Malaspina. Jean-Louis donne beaucoup de conseils. Etant plus jeunes avec Didier, cela nous fait du bien. Il y a une superbe entente entre nous tous, en incluant le coach. C’est bien de travailler dans la bonne humeur, c’est un plaisir.

« On sera favoris, mais il faudra sortir un beau match »

Après le match amical de cet été contre l’Espanyol Barcelone (1-3), ce sera votre première officielle à Bollaert…
C’est un plaisir, c’est énorme. Quand on connait la ferveur autour de ce club et le stade dont il s’agit… C’est vraiment un plaisir, je suis très heureux de pouvoir faire mon premier match officiel à Bollaert.

Quel regard portez-vous sur cette confrontation face à Boulogne-sur-Mer ?
C’est un derby, ce sont des matches toujours difficiles à jouer. Ils sont en National 1, c’est beaucoup de duels, des matches costauds. Il faut s’attendre à un gros match. Même si on est favoris, il faudra sortir un beau match contre une équipe qui va tout donner. En amical cet été (ndlr : victoire 3-2 de l’USBCO), ils avaient mis de l’impact et beaucoup d’intensité dès les premieres minutes. Je pense qu’ils seront dans cette ligne de conduite.

Propos recueillis par Christophe Schaad