Le RC Lens met le championnat entre parenthèses après 3 succès consécutifs pour se focaliser sur la Coupe de la Ligue avec un premier tour à jouer mardi sur le terrain de Tours, formation de National 1 (18h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Avec des ambitions pour maintenir la dynamique, comme l’explique l’attaquant Yannick Gomis.

Lensois.com : Yannick Gomis, comment abordez-vous votre entrée en Coupe de la Ligue ?
Nous sommes des compétiteurs. C’est une coupe nationale et il va falloir la jouer à fond. Nous sommes déterminés à poursuivre notre bonne série. J’espère que nous allons nous déplacer en conquérants pour remporter ce match. C’est une rencontre comme toutes les autres hormis qu’elle est à élimination directe. Il va falloir la jouer intelligemment et essayer de l’emporter.

Une défaite dans cette compétition face à une formation de National 1 serait-elle vécue comme une vraie contre-performance ?
Peu importe l’adversaire. Ce qui nous intéresse, c’est la victoire et nous nous donnerons les moyens pour gagner. Il faut être positif mentalement. Face à n’importe quel adversaire, il faut être sérieux et le respecter pour l’emporter.

« Ne pas s’enflammer »

Selon-vous un match de coupe implique-t-il une différence dans l’engagement, que l’on dit parfois plus élevé encore ?
En général oui, c’est vrai qu’en coupe c’est différent, on appréhende un peu car sur le plan physique, ça peut être fatigant, mais ce qui nous intéresse, c’est de produire notre jeu, préparer comme nous l’avons fait ce lundi et y aller mardi pour gagner.

Vous abordez ce match forts de 3 victoires. Qu’est-ce qui fait votre force et que devez-vous améliorer ?
Nous avons un bon groupe. Tout le monde est à niveau et aide son coéquipier pour progresser. Il y a une concurrence saine. Si nous avons de bons résultats, c’est le fruit aussi du travail du staff, des dirigeants en interne, qui nous facilite les choses ensuite sur le terrain. J’espère que nous allons poursuivre comme ça mais il ne faut pas s’enflammer. Il reste 35 matches en championnat. Collectivement, nous devons continuer à travailler pour marquer plus de buts. On voit que défensivement, ça se passe bien et j’espère qu’offensivement, nous allons améliorer notre jeu pour marquer plus.

Propos recueillis par Christophe Schaad