Ancien gardien du RC Lens, Alphonse Areola était titulaire au Paris-Saint-Germain en début de saison. Mais Kévin Trapp a repris sa place avant de se blesser.

Alphonse Areola assure donc l’interim mais celui-ci ne se passe pas très bien. Mardi, au parc des Princes face à Lille (2-1, 24e journée de Ligue 1), il a commis une nouvelle erreur qui aurait pu coûter la victoire à ses coéquipiers s’ils n’avaient pas repris l’avantage dans les arrêts de jeu. Mais d’anciens gardiens volent au secours de l’ex Sang et Or. Dont Jérôme Alonzo, qui regrette la situation mise en place par le coach Unaï Emery, qui n’a jamais désigné l’un de ses gardiens comme étant le vrai numéro un. Une mauvaise situation selon lui :

« C’est même la pire parce que, pour que le 1 bis sur le banc ait une chance de jouer, que doit-il espérer ? Qu’il y ait 5-4 pour nous à la fin. Ce n’est sain pour personne, pas même pour le groupe dans l’hypothèse où les 2 gardiens sont proches des autres joueurs. On est passé d’un gardien qui prenait beaucoup de place dans le but à un autre qui n’en prend plus du tout. Je persiste à croire que c’est un super gardien en devenir, mais là, il doit négocier le virage des premiers doutes. »

Champion du monde 1998, Fabien Barthez déplore lui aussi ce jeu de la concurrence entre gardien, parfaite selon lui pour perturber le jeune gardien :

« Un gardien est en concurrence avec lui-même. Il a besoin de jouer, d’engranger de l’expérience, d’avoir des repères avec ses défenseurs. Et pour cela, rien ne vaut les matches. A l’entraînement, tu as zéro pression, tes défenseurs aussi. Les connaitre, c’est les connaitre en match. Tu te loupes 2, 3 matches et c’est l’autre qui joue et ainsi de suite ? Ce n’est pas bon. Ces histoires de concurrence, je suis contre. Le gardien ne sait pas où il va, il a du mal à progresser. Au contraire, il faut insister pour qu’il évolue. Sinon, en rentrant sur le terrain, il se dit : « Si je me troue, je saute. » Il ne faut jamais lui faire passer ce message. Un joueur de champ peut compenser par la course, par plein de choses, le gardien non. Il ne faut pas trop lui enfumer le cerveau. »

(Source : L’Equipe)