Le RC Lens présentait ce mercredi ces 2 derniers renforts en attaque, Kévin Fortuné, qui a signé pour un an et arrive de Béziers après avoir inscrit 17 buts en National la saison dernière, et Teddy Chevalier, sous contrat pour 2 ans, qui sort d’une saison en Turquie, à Rizespor, et qui a brillé en Belgique sous les couleurs de Courtrai par le passé. L’occasion pour Jocelyn Blanchard, directeur sportif du Racing, de les présenter et d’évoquer le chantier offensif, pas encore achevé.

Lensois.com : Jocelyn Blanchard, le RC Lens accueille 2 attaquants avec Kévin Fortuné et Teddy Chevalier. Quelles sont vos impressions ?
Ce qui nous a manqué par le passé, c’est de pouvoir inscrire des buts. C’est ce que l’on veut dans le football. Ce sont à ce jour nos 2 principales recrues en tant qu’attaquants. Le coach Alain Casanova a été très heureux de pouvoir obtenir ces 2 renforts, comme pour tous les autres depuis le début de l’intersaison. Ces recrues ont été désirées par tous. Elles correspondent aux profils de joueurs que nous souhaitions recruter. Kévin Fortuné a évolué en National et a été prolifique toute la saison, montrant de belles qualités de buteur mais aussi technique. Teddy Chevalier, nous le connaissions depuis longtemps. Il a joué en première division belge, en Turquie. Nous le suivions depuis longtemps et le coach le connaissait à travers ses qualités de buteur. Nous avons un peu rempli ce secteur et sommes satisfaits.

Estimez-vous aujourd’hui que le RC Lens est armé au niveau de son attaque pour jouer la montée ?
Non. Aujourd’hui, ce n’est pas finalisé. Nous avons essayé de recruter dans les secteurs qui étaient importants, mais le plus compliqué, c’est le front de l’attaque, tous les joueurs à vocation offensive, qui plus est les avant-centres, les attaquants-buteurs. La liste d’attaquants est longue lorsque vous recevez des CV, mais en trouver un capable de marquer, à des tarifs, des transferts qui puissent nous correspondre, ça n’apparait pas à tous les coins de rue. La dernière fois que nous avons pu recruter des attaquants, c’est pour la montée avec Danijel Ljuboja, Pablo Chavarria… avec Dème N’Diaye, Toann Touzghar, il y avait un secteur offensif très fourni. Depuis il l’est beaucoup moins, ce qui a permis à nos jeunes joueurs de jouer, mais de là à marquer des buts… ça, c’est toujours l’étape suivante. Nous, nous sommes impatients dans ce domaine. Aujourd’hui, Kévin Fortuné arrive comme meilleur buteur de National, avec des qualités  techniques pour moi au dessus de la moyenne dans ce championnat et en Ligue 2 il n’y a pas beaucoup de joueurs qui peuvent avoir ce niveau. Teddy Chevalier, il n’y a pas besoin de faire le CV, c’est un joueur confirmé. Ils voulaient rejoindre le club et prouver qu’ils sont capables d’y évoluer. Ce sont des valeurs très importantes pour nous. Mais je pense que ce secteur n’est pas encore terminé. Il faut encore au moins un joueur pour les appuyer.

Cherchez-vous bien précisément un buteur ou un milieu offensif peut avoir votre préférence ?
Non, il faut un attaquant pur. Pour l’instant, hormis Teddy Chevalier et Kévin Fortuné, nous comptons Simon Banza et Jonathan Nanizayamo, actuellement blessé. On peut dire que ce sont les 4 attaquants purs du club. Abdellah Zoubir peut jouer 2e attaquant, milieu offensif, sur un côté, mais ce n’est pas un numéro 9. Il faut clarifier le poste, l’attaquant c’est quelqu’un qui est capable de jouer avant-centre. Je ne pense pas qu’Abdellah puisse jouer dans ce registre.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos du mercato :
Jocelyn Blanchard : « Il faut encore un attaquant pur au RC Lens »
Jocelyn Blanchard : « Wylan Cyprien ? Il faut des offres à un prix correct »
Valentin Belon ne devrait pas rejoindre Boulogne-sur-Mer
Le RC Lens veut « se laisser des opportunités » jusqu’à la fin du mercato