Ce dimanche (7e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot), Joseph Oughourlian va connaitre son premier derby contre Lille en tant que président du RC Lens. Ce sera aussi le cas de son homologue lillois Gérard Lopez.
Les 2 présidents et hommes d’affaires ont été réunis en visio-conférence par L’Equipe pour un entretien croisé publié ce samedi. Ils ont notamment été amenés à livrer leur regard sur le club adverse. Joseph Oughourlian ne cache ainsi pas avoir « beaucoup d’admiration » pour ce que son homologue lillois « a fait sportivement. Il a mis le LOSC a un niveau très élevé. On en est très loin. Notre objectif reste le maintien. » Gérard Lopez a également un regard élogieux : « J’apprécie et je valorise a sa juste valeur le fait que Lens n’est pas un club de L2. Pas mal de gens ont essayé de le faire remonter. Joseph l’a fait de manière structurelle. Ce n’était pas facile de prendre le temps dans un club historique avec la pression des attentes. » Et lorsque le président lillois demande à Joseph Oughourlian quelle est sa vraie ambition pour la saison, ce dernier, déjà dans l’esprit du derby, répond : « On aimerait terminer en milieu de tableau. Et surtout battre Lille. Peut-être pas ce coup-là mais à Bollaert, dans un stade en ébullition. Ça ferait mon année, peu importe le classement. »
Partager cet article
De pouvoir voir les matchs, moi ça ferai mon année.
Discours humble, ironique face à Lopez, et réaliste surtout. Le milieu de tableau ou le ventre mou avec quelques belles émotions (à la TV hélas) et on serait très bien. Et si jamais à la 38ème journée c’est mieux que cela, ce sera une très belle saison sportivement parlant. Lille cette saison, par contre, je m’en fiche royalement. Le maintien passe avant tout cette saison, on verra les rivalités la saison prochaine si maintien en L1 il y a. Par contre, si ça gagne à Lille, je ne bouderais pas mon plaisir :-p
garde un bon socle et l amélioré avec recrutement judicieux comme cette année et le club pourra être de nouveau pérenniser en d1.et nos jeunes seront plus brader car nous n aurons plus le couteau sous la gorge financièrement.
Son discours est raisonnable et lucide, cependant ce n’est pas une raison pour ne pas avoir d’ambition tout en visant l ‘objectif principal qu’est le maintien. De plus, battre Lille ne doit pas être une obsession, même si je le souhaite ardemment, je préfère realiser une saison régulière et obtenir un bon classement en battant n’importe quels adversaires quels qu’ils soient (même si battre une grosse écurie est valorisant). Battre Lille ne doit pas être une fin en soi finir le plus haut possible peut-être jouable si nous continuons sur le même rythme qu’actuellement.
Il est chaud le prez! Excellent !