4 clubs se sont vus valider l’autorisation d’expérimenter cette saison la mise en place d’une tribune debout. Le RC Lens en fait partie avec Amiens, Sochaux et Saint-Etienne. En Marek, si les travaux avancent au rythme espéré, l’inauguration pourrait être pour la mi-septembre, comme évoqué ces derniers jours. Députée LREM du Pas-de-Calais, Jaqueline Maquet a beaucoup poussé pour l’aboutissement de ce projet. Elle nous en dit plus.

Lensois.com : Madame Jacqueline Maquet, vous avez fortement soutenu le projet du retour aux tribunes debout dans les stades en France. L’expérimentation est désormais validée, avec la désignation de 4 premiers clubs moteurs par le ministère des sports : Lens, Sochaux, Saint-Etienne et Amiens. Quel est votre sentiment ?
Je suis très satisfaite. Quand nous avons décidé de soutenir en octobre cette demande émanant de Lens, des supporters et du club, nous ne savions pas où nous allions, mais notre force a été de mobiliser un grand nombre de députés, une cinquantaine, pour nous accompagner dans la démarche, au niveau national. Il y a d’autres clubs qui sont intéressés mais qui n’ont pas encore déposé leur demande, comme Lorient ou le Paris-Saint-Germain, qui devrait la déposer en octobre. C’est une grande satisfaction. Nous avons longtemps hésité entre la possibilité de déposer un projet de loi sur le sujet ou d’effectuer une demande auprès du ministère des sports et du ministère de l’Intérieur pour une expérimentation. Nous avons été raisonnables en nous dirigeant vers une expérimentation. Il y avait un regard favorable au niveau du ministère des sports, mais surtout du ministère de l’Intérieur, avec le commissaire chargé de la lutte contre le hooliganisme, Antoine Mordacq. La priorité des priorités, c’est bien sûr la sécurité dans les stades. J’ai visité la Marek, rencontré les services de sécurité de Bollaert, et nous avons bien vu qu’il y avait, par année, une centaine d’accidents, plus ou moins graves mais qui pouvaient quand même relever parfois de la fracture ouverte. Cela faisait quand même 4 ans que Gervais Martel avait effectué sa demande, d’autres présidents de club également et il a fallu une mobilisation de parlementaires pour obtenir satisfaction.

Qu’est-ce que cela va changer concrètement ?
Nous allons retirer les sièges dans les tribunes populaires, comme en Marek. Depuis le drame de Furiani, les sièges étaient obligatoires partout. Des travaux seront effectués et il y aura des barrières de sécurité. De la manière dont cela sera conçu, nous ne devrions plus voir se reproduire ce qui est arrivé à Amiens avec les supporters lillois qui ont chuté de la tribune. Bien entendu, et ça, c’est la satisfaction des supporters, cela va améliorer la convivialité et l’ambiance. De toute façon, il y avait des sièges, mais ils étaient tout de même debout. Maintenant, ils seront debout dans une tribune prévue pour, avec des barrières afin de renforcer leur sécurité.

« Des présidents de supporters responsables, impliqués par la question de la sécurité »

Le RC Lens apparait vraiment comme un club moteur dans ce projet…
Le président de l’association nationale des supporters habite ma circonscription. Nous sommes entrés en contact et j’y étais attentive. Ils nous ont donné un grand coup de main pour la constitution du dossier. C’est formidable. Il y a quand même une dizaine de présidents de groupes de supporters au RC Lens. Ce que je veux souligner, c’est qu’ils sont attentifs à l’ambiance, mais ce sont surtout des présidents de supporters responsables, car la question de la sécurité les impliquait tout autant que les dirigeants. Si tout va bien, à Lens, les travaux seront finis mi-septembre. Après le démarrage de ces 4 clubs, d’autres devraient suivre facilement. Lille s’était positionné aussi, tout comme le PSG, qui a un système différent de celui de Lens. Les Parisiens ont conceptualisé un siège qui se rabat en toute sécurité. Chaque club fera son dossier, le tout c’est qu’il soit validé.

A la fin de la saison, un bilan sera fait. Il faut désormais que tout se passe bien. Comment l’appréhendez-vous ?
Bien sûr. Nous sommes sur une expérimentation et il y aura donc, à la fin de la saison une évaluation de l’expérience. C’est tout à fait normal. Mais je suis plutôt confiante. J’ai vu que ce sont des professionnels qui ont assuré cette technicité et quand on rencontre les dirigeants , on s’aperçoit qu’ils veulent à tout prix la sécurité dans leur stade. Cela se comprend. Tout est fait pour la sécurité et si je les ai soutenus, bien sûr il y a le regard affectif par rapport aux supporters, mais il y a surtout l’enjeu d’une plus grande sécurité.

Propos recueillis par Christophe Schaad