Pour Jean-Kévin Duverne, tout est allé vite cette saison. Très vite le jeune défenseur du RC Lens, nouveau professionnel pour 3 ans, s’est imposé comme une vraie alternative en défense en l’absence de Loïck Landre, Mohamed Fofana ou Dusan Cvetinovic.

A tel point qu’il entre désormais totalement dans le jeu de la concurrence. Repéré en région parisienne par Marc Westerloppe à Epinay-sur-Seine, il évoluait auparavant attaquant et avait pour modèle Thierry Henry avant de rétrograder en défense centrale à 15 ans. Il ne cache pas sa satisfaction après sa signature :

« Depuis tout petit, je rêvais de signer pro ici. C’est grand, c’est un bon club, qui forme bien les jeunes. Nous avons eu la confiance du coach qui s’appuie sur les jeunes. C’est à nous de jouer. Signer, ce n’est que le début. Il faut toujours bosser. Il n’y a que le travail qui paye. Je ne pensais pas que ça irait aussi vite, que j’allais jouer autant. Après, je ne suis pas titulaire indiscutable. »

« Il est en train de faire un très grand début de saison. Il surprend beaucoup de monde. Pour le moment, il n’a pas de limites. Il a des progrès à faire dans le jeu aérien, sur sa frappe longue mais il est d’une grande concentration dans le jeu, capable de bien défendre individuellement et collectivement. Il montre des qualités mentales pour bien ressortir le ballon sous la pression », dit de lui son entraîneur Alain Casanova.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de la formation :
Alain Casanova : « Il faut faire de la place aux jeunes »
Jean-Ricner Bellegarde : « Maintenant il faut s’installer, s’affirmer »
Jean-Kévin Duverne : « Je ne pensais pas que ça irait si vite »
Alain Casanova : « Mounir Chouiar, peut-être le plus talentueux au départ »