Ce dimanche, le RC Lens a subi la loi du LOSC lors du derby des Hauts-de-France. Une défaite 4-0 en clôture de la 7e journée de Ligue 1 synonyme de claque pour le RCL.
Toutefois, Jean-Louis Leca veut rester positif malgré la grosse déception de cette rencontre et espère profiter de cette lourde défaite pour progresser à l’avenir : « Tout n’est pas à jeter dans la poubelle en ce début de saison. On sait ce qu’on a fait de bien pour gagner des matches, on sait ce qu’il ne faut pas faire pour éviter des débâcles comme celle de ce soir. C’est un match qui doit nous faire grandir, avancer. On ne va pas tout remettre en cause. Nous avons 13 points, on avance. On sait bien qu’on aura d’autres soirs comme ça durant la saison. A nous de travailler pour que cela ne se répète pas le plus souvent possible. L’état d’esprit est toujours positif. Ce soir, on ressent de la déception. Dès demain, il faut repartir au travail car on a un match important dès dimanche à Nantes. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
Partager cet article
Le RCL trop petit pour la ville de Lille capitale métropole ?
ça veut rien dire
Il serait logique en tout cas qu’une grande ville comme Lille ait une grande équipe.
Hé buko la grandeur veut tout dire, que ça ne déplaise à tous hein ?
Le RCL Trop petit ville Lens en 1990/ 1995 Lens était en Division 1 et en 1998 champion de France en D1 avec une grosse équipe et que Lille était en Division 2 à l’époque et c’est vahid Haliodzic qui à fait monter Lille en L1 pour refaire construire Lille
Bon DZ même si on adore beaucoup le RCL dans le Nord, faut tout de même reconnaître que y’a pas photo dans le palmarès hein ?
Hé DZ, mais maintenant les ? chiens de Lille ont plus de présence en L1 que le RCL, et ça ne fait pas longtemps ?donc à l’avenir il ne faudrait plus faire de graffiti au domaine de Luchin sous peine de sanction 4 à rien ça rentre à la maison ?
Il faut vite oublier cette défaite, remettre le bleu de chauffe, et espérer un retour rapide de médina, syla et Ganago sinon ça va être compliqué
Mais non, c’était Lille qui est beaucoup trop fort pour nous. C’est sûr que ces 3 joueurs apportent beaucoup, mais on jouera pas toujours contre le LOSC, et même sans ces joueurs on est capable de mieux jouer. Ne sois pas pessimiste Pat. Hormis PSG, LOSC, Rennes, Lyon, et à moindre mesure OM, Monaco, le reste est à notre portée. Je ne me fais aucun souci pour le maintien! Une bonne défaite qui nous rappelle qu’on est un promu qui va se battre pour se maintenir, mais sans souffrir non plus. Allez Lens!
Pas trop de souci pour le maintien en effet , mais certains supporters vont peut-être prendre conscience après une telle déculottée que l’équipe ne terminera pas en haut de tableau.
Un match qui va vous remettre à votre place oui c’est ça hein ?
Sans Ganago, on n’a plus d’attaque donc défaite assurée contre Nantes.
Excuse moi mais…qu’est ce que c’est nul comme commentaire. Nul de la part d’un supporteur lensois. Nul, surtout quand on sait qu’en début de saison 90% des gens disait que Ganago était le maillon faible du recrutement. Nul parce que ce n’est pas vrai que sans Ganago on est incapable de marquer et de gagner. La preuve dimanche prochain.
et kalimuendo il compte pas ???hier malheureusement la marche etait trop haute mais suis sur qu’il va nous faire du bien ce petit !!!pour banza je crois malheureusement qu’on arrivera pas a le voir mieux que le niveau actuel
Oulala ça doit piquer pour certains ce matin. Cette défaite méritée va remettre les pieds par terre aux joueurs et à tous ceux qui se voyaient marcher sur la L1. Une bonne claque après tant d’insultes sur l’adversaire, autant vous dire que les Lillois doivent bien se marrer ce matin. 4 buts et la place de leader. Nous sommes loin de leur niveau,mais n’oublions pas que notre objectif c’est le maintien. On est bien parti, mais on aura encore de sales moments à passer. Je ne suis pas inquiet.
C’est la réaction que j’espérais. Maintenant à voir si elle se traduira sur le terrain, de la déception pour hier mais on savait que çà aurait été difficile. çà remet pas en causes le début de saison, on doit grandir de cet échec cuisant. Allez Lens !
J’espère effectivement que ce genre de match nous fera grandir et avancer. En premier lieu Franck Haize que j’aime beaucoup. Mais là hier soir, il est aussi responsable de cette debacle. Je me souviens l’avoir entendu dire que son système de jeu était adaptable et évolutif et qu’il le ferait si les conditions se présentaient. Et bien hier c’était le cas : une très (trop) forte opposition, de nombreux absents…..il aurait fallu densifier le bloc équipe et repasser à un 4312 voir un 4321….jouer compacte avec un bloc soudé, pas forcément très bas, et se contenter de jouer les contres…. tant pis, ça n’a pas été le cas. J’espère juste que cette claque ne remettra rien en cause et que les joueurs ne seront pas trop affectés et qu’ils répondront plus que présent dimanche…..avec 1 nouvelle victoire à la clé j’espère
C bien vrai
Contre paris on a joué comme ça.. Le soucos du match, c est que les joueurs n ont pas montrer autant d envie que les autres matchs.. Voilà le soucis..
faudrait pas perdre contre nantes sinon ……ça pourrait vitre devenir compliqué.
De toutes façons ça va être compliqué. On était au dessus de nos moyens, là on va entrer dans le dur. Y’a eu l’effet promu, maintenant nos adversaires savent comment on joue, mais je ne m’attendais pas à autre chose.
Hier, on a vu les lacunes et les limites de certains.J ai trouvé haidara hors sujet, tout comme rado en difficultés. Gradit aurait pu éviter de prendre un deuxième jaune idiot. Boli a sans doute une carte à jouer en piston gauche
Le problème majeur qui nous a été posé hier, et j’espère que les encadrants vont réagir, c’est “que devient l’équipe quand on cadenasse Kakuta, ou qu’il est dans un moins bon soir ?” Le bilan est inquiétant, car il n’y a pas trop d’alternative. On ne peut pas faire rentrer des ailiers pour étirer la défense, on retombe vite dans une équipe sans projet, sans solutions, avec des milieux de terrains qui ne savent pas quoi faire du ballon. Autre point négatif, dès que le bloc s’étire un peu, nous perdons toute capacité à influer sur le jeu. Les joueurs lillois se sont régalés à se promener entre nos lignes trop éloignées les unes des autres. Là aussi, il y a du boulot. Après, on ne fera pas le match parfait à chaque fois, une saison est faite de hauts et de bas. Il faut savoir gérer ces coups de moins et rebondir vite.
Hé lens5762 mais dis moi de quelle logique que tu me parles ? puisque que le PSG n’avait pas une grande équipe avant qu’il ne défonce la L1 sous l’air qatari hein ?
La logique des statistiques . Les équipes les mieux classées dans les 5 grands championnats européens appartiennent à des grandes villes de plus de 200 000 habitants.
Il faudrait le mettre au courant que c est pas à nantes mais a bollaert.. Omg.