Jean-Louis Leca évolue depuis le début de la saison en tant que doublure de Brice Samba dans les buts du RC Lens. Les Sang et Or ont ainsi la chance de disposer de 2 gardiens d’envergure rompus aux joutes du haut niveau, alors que Wuilker Farinez, prometteur international vénézuélien, est forfait potentiellement jusqu’à la fin de la saison.
Une sécurité que les clubs sont de plus en nombreux à s’assurer au moment de construire les effectifs. Jean-Louis Leca a senti les mentalités évoluer sur le poste de gardien au sein des clubs. Dans un entretien pour l’application 90 Football, il commente ainsi : « Il y a une étude qui dit que sous 10 ans le gardien sera la personne la plus payée dans le football. Mais c’est logique, puisque c’est le poste le plus difficile. On a vu des transferts de gardiens qui avoisiner quasiment les 100 millions. A l’époque, les dirigeants du foot ne le comprenaient pas mais commencent à se dire maintenant : « On ne prend plus de risque ». Tu en en arrives même à entrer dans une réflexion où tu te dis limite : « on ne va pas en avoir un de bon, mais 2 » Parce que tu t’aperçois que les investissements sont tellement énormissimes, la pression est telle que que si tu perds le n°1, il faut que celui qui est derrière, quand tu va jouer une demi-finale de C1, ou de je ne sais pas quoi, il assure. Et ça, ça se paye. Alors qu’il y a 10-15 ans on faisait le recrutement en se disant : « Bon le 2e gardien, ce n’est pas grave ». Mais tu t’aperçois que si c’est grave quand une qualification se joue à 3 ou 4 points… »
Il évoque aussi notamment un rôle de gardien difficile, dont l’impact est encore parfois facilement oublié : « Pour que vraiment on parle de « l’exploit du gardien », il faut que ce soit un arrêt de dingue, un truc de malade (…) Tu fais 0-0, tu arrêtes un penalty, le gardien n’est pas le héros du match, les supporters vont être déçus d’avoir fait 0-0. Tu gagnes 1-0 en ayant mal joué on retient celui qui a marqué (…) Il n’y a que des mauvais côtés à être gardien mais c’est kiffant parce que des fois tu es seul et c’est toi qui maîtrise les choses : Quand ça pousse, que tu sens la pression, que tu es acculé par l’adversaire, par ton équipe car tu es bas, et tu sais que c’est toi en patron derrière qui doit commander, tenir, et qui tu te dis en toit : « Ce qu’il y a derrière moi, il n’y a rien qui rentre ! » Après il y a des moments magiques mais pas tant sur des exploits : quand tu vas chercher un ballon à la 90’ parce que tu es acculé, quand tu fais l’arrêt où te dis il y a but, tu la touches et là elle sort… Tu sens le soulagement de quelque chose, une pression dans un stade qui descend. Tu le vois dans les yeux de tes copains, c’est quelque chose d’exceptionnel à vivre. »
Un poste ingrat, gardien. Même quand tu arrêtes un penalty, le spectateur ne voit que le tireur qui a mal frappé. Tu te prends un but, c’est la faute du gardien. Une boulette et tu peux plier un match sans pouvoir te rattraper.
Et pourtant c’est lui qui a la meilleure vision sur le terrain, c’est lui qui replace sa défense, doit gérer les temps forts et chercher le tempo du match.
Pour parler de Leca, deuxième gardien très important pour le vestaire. Bon gueulard, meneur d’homme. Important dans un groupe!
très bien résumé TTB.
C’est incontestable, le gardien est un élément primordial. Son rôle a changé. En dehors de la qualité intrinsèque (faire des arrêts) qu’il doit démontrer il doit se muer en libéro relanceur, donner de l’assurance à ses coéquipiers, analyser les situations. Lens a trouvé la perle rare et ce n’est pas un hasard si la défense est aussi hermétique et ses éléments si performants. Et pourtant on avait les mêmes l’an passé !
Sur un autre plan on ne parle pas de la concurrence entre gardiens. Leca semble éviter le sujet qui a été mis sous un voile pudique. Finalement, le hasard des blessures a permis la venue bénéfique de Samba et sur un autre sujet le renouveau de Frankowski depuis l’absence de Cabot, tel est le foot, si compliqué parfois, et c’est pourquoi on l’aime !
Bonjour, le football une alchimie de détails , d’opportunités, de chance aussi parfois , des planètes bien alignées, c’est pourquoi le football est notre passion. ALLEZ LE RC LENS.
Entièrement d’accord, poste clé du foot avec les latéraux qui eux ne jouent pas que sur une moitié de terrain, mais sur toute sa longueur… La aussi les latéraux sont un poste sous côté . Sans parler du 6 souvent critiqué pour le cartons… On voit bien la différence au classement entre un Samba dont certains souffle le nom en équipe de France, et un Leca qui a le niveau L1 ventre mou au meilleur de sa forme… Avec l’un on fini 7eme, avec Samba on se met à rêver d’une autre dimension. Merci Haise d’avoir fait ce qu’il faut sur ce poste. Et puis en plus avec diplomatie, sans virer grossièrement les gens comme Warmuz avait été jeté… C’est sur qu’avec des gardiens qui se casse la main et nous abandonne en fin de championnat, ou qui prenne un rouge en insultant l’arbitre la veille d’une finale de barrage, vaut mieux avoir un bon remplaçant, pas vrai Monsieur Leca ;-p
ARNAUD POUILLE et l’ Ultra-traiding : réponse aux méchants : où est ARNAUD ……! il travaille et je ne le vois pas à l’écran? oui, les joueurs qui veulent partir, partent! oui, le club compte avant LECA, CAHUZAC ! ALLEZ LENS!
Au fait , après le retour de WF , JLL sera n°2 ou 3 ?
Leca sera parti en fin de saison… donc Farinez n 2, à moins qu’il ne soit prêté car il aura sûrement besoin de jouer…