La claque reçue par le RC Lens ce dimanche à Lille a marqué les esprits (4-0, 7e journée de Ligue 1). Auteur d’un bon début de championnat, les Sang et Or sont tombés sur un adversaire du soir bien plus solides tactiquement et techniquement.
Après la rencontre, le portier artésien Jean-Louis Leca mesurait la différence qui existe entre les 2 équipes : « On avait envie de bien faire. On est déçu pour les supporters. Il ne faut pas se leurrer, tout le monde annonçait un choc entre le 3e et le 4e, mais nous sommes promus. Quand je rentre dans le stade, je vois que sur les 20 dernières années, ils ont joué 10 fois en Coupe d’Europe. Nous sommes en reconstruction, on avance. Il ne faut griller les étapes. Il ne faut tout jeter à la poubelle ce que l’on fait depuis mon arrivée il y a 3 ans. Il a des bonnes choses et aussi, parfois, des mauvais soirs. Dans les mauvais soirs, on apprend beaucoup. A nous de rester souder avec le peuple Sang et Or pour avancer et retrouver ce que l’on fait de bien depuis quelques moments. »
Propos recueillis par Mickaël Nys
Partager cet article

Il a raison , il ne faut pas comparer Lens à Lille quand on voit les budgets on comprend tout de suite. Notre équipe joue cette année dans un autre championnat avec un objectif clair que l’on a trop vite oublié. Il faut se remettre dans cet objectif et savoir gagner des matchs au forceps contre des adversaires directs. On a des joueurs de bonne qualité et des joueurs moyens, il faut composer avec ça et arrêter de brailler sur tel ou tel. On a l’avantage de connaître nos meilleurs joueurs c’est à dire les joueurs recrutés, les autres mis à part Leca Cahuzac et peut être Doucouré sont des bons joueurs de L2. Quand tout va bien on peut aligner 9 joueurs de L1 sur la feuille de match. Il y a une dizaine d’équipes dans cette situation
Je partage tout à fait ton analyse et on ne parle même pas du banc.Quand tu vois à Lille Ikoné sur le banc …..Avec toute cette période en L2 et tous les pb financiers de ces dernières années , on a au moins 5 ans de retard sur le LOSC……
oui
Cette défaite fais mal bien sûr mais elle ne remet pas en cause le bon début de championnat. On a fait un recrutement intelligent et malin. Fofana va nous faire passer un cap au milieu. L’objectif et largement à la portée de cet effectif !!
oui quand il jouera !!!
ce n’est rien, donc continuez dans cet esprit de gagne pour rester en L1. allez lens
Jean-Louis a tout a fait raison. Mais cette analyse était vraie aussi avant le match.
Le seul truc que je ne comprends pas c’est qu’on a été avec 3 joueurs offensifs (Kakuta, Sotoca et Jean)
Les attaquants ont tiré 2 fois au but, à la 4eme et a la 91eme.
Kakuta a été muselé, il ne pouvait rien faire.
On aurait du aligner une équipe ultra défensive quitte à mettre des jeunes pour jouer le nul. Avec 3 joueurs inutiles plus les 2 cartons rouges, on a assisté à une balade de gros toutous dégueux.
Après, quand ça joue offensif avec Ignatus, c’est super à regarder.Oublions ce match.
oui on aurait pu! on aurai dû! mais personne avant le match n’a dit que chose le coatch a eu raison pourvu qu’il continue comme ça des équipes comme Lille il n’ y a que 3 ou 4 et surtout quand on finit à 9
Leca a raison : nous ne boxons pas dans la même catégorie, et Lens vient tout juste de remonter après plus d’une décennie de cauchemar, ne l’oublions pas !Alors oui ça pique et pas qu’un peu, et je pense que cette défaite ne sera pas de sitôt oubliée par nous les supporters..Leca, Cahuzac (et d’autres probablement)sont des leaders de vestiaire et qui doivent permettre au groupe- à travers ce premier gros revers-de se remobiliser et de se projeter de suite vers le prochain match..On s’aperçoit que les recrues ont nettement amélioré le rendement global du groupe lensois mais on a vu également que lorsque plusieurs d’entre elles manquent à l’appel alors ça devient beaucoup plus compliqué..C’est dans la défaite qu’on voit le caractère d’une équipe, pas dans la victoire. Je me dis que ce match va permettre au staff lensois d’en tirer plein d’enseignements, ce n’est que positif pour l’avenir..Tant que l’équipe joue le plus souvent possible dans les mêmes dispositions, à savoir le pressing, un jeu vertical et du plaisir, je serai le 1er à m’en satisfaire..après les purges de ces dernières années, ne nous prenons pas pour ce qu’on n’est pas..on est promu et pas européen, et des défaites on en vivra d’autres !Je préfère ce type de défaite nette contre un gros adversaire (et qui a très bien joué en plus) qui nous a surclassé qu’une défaite dans un match pourri face à un adversaire moyen..là au moins des idées d’axes de travail qui reste à accomplir seront clairement identifiés et permettront à l’équipe de progresser.
Au lieu de se complaire dans l’apologie de l’enemi héréditaire, Leca devrait essayer d’arrêter davantage de frappes adverses.
Hahahaaaaaa..sacré sang chaud ..ca se voit que tu as jamais était dans les buts dans un club de football car je peut te dire qu’il a fait tout ce qu’il fallait jean lou pour garder cest but vierge mais en face il y avait des sacrée client…regarde le match en reeplay et tu verras..sinon passons a autres chose le championnat est pas finis camarate supporter ??
Au lieu d’écrire des conneries sang chaud ferait bien d’apprendre a reconnaitre la supériorité d’un adversaire et non d’un ennemi