La LFP se trouve actuellement dans une situation délicate avec la demande de renégociation des droits TV pour la saison en cours par Mediapro, principal diffuseur de la Ligue 1. Une conciliation est en cours et le groupe sino-espagnol n’a pas payé la dernière traite d’octobre, contraignant la Ligue à un prêt bancaire.
La Ligue ne pourra a priori pas compter sur une intervention de l’Etat. Le président de la République Emmanuel Macron ne veut pas intervenir dans ce différent : « Je pense qu’il y a suffisamment d’acteurs historiques pour trouver une solution intelligente entre les partenaires, mais je serai exigeant pour que l’État ne soit pas le substitut d’intérêts privés avec l’argent du contribuable », a commenté Emmanuel Macron en réponse à Jean-Pierre Caillot, président de Reims et du collège des clubs de Ligue 1 qui lui demandait sa position mais qui ne s’attendait pas à une autre réponse. En attendant, Jean-Pierre Caillot tire la sonnette d’alarme : « Il faut être clair. À partir du 1er janvier, il n’y aura plus de rentrée financière pour les clubs liée aux droits télé. Ceux qui seront honorés par les autres diffuseurs (Canal+ et Free) serviront à rembourser le prêt contracté pour couvrir les échéances de Mediapro. Soit Mediapro revient à la raison, mais sincèrement je n’y crois pas beaucoup, soit il faut que le conciliateur nous trouve une solution et qu’un diffuseur accepte de rémunérer nos droits télé. La situation est très grave. Le diffuseur ne paye pas, mais il est protégé (par le tribunal de commerce, alors qu’une conciliation est en cours) et on ne peut même pas récupérer nos droits. C’est la 2e lame. »
(Source : L’Equipe)
Partager cet article
La solution première et la plus raisonnable serait de réduire les salaires des joueurs au prorata de ce qu’ils touchent. Un accord devrait se faire au niveau Européen applicable à tous les championnats pour qu’il n’y ait pas de phénomène d’aspiration des meilleurs joueurs vers des clubs plus riches. Autrement, une dizaine de clubs de L1 mettront la clé sous la porte. Ensuite il faut oublier Médiapro et proposer tous les matchs de championnat à toutes les chaînes de télévision. Comment peut-on laisser jouer des matchs sans spectateurs ni caméras? Il y a de l’argent qui se perd et pourtant les clubs en ont bien besoin.
J’ai bien peur que cela ne se passe pas comme tu l’espères. Les clubs français ne touchent plus de droits télé, les autres clubs européens en touchent. Ils vont se jeter sur les joueurs de bons niveaux, mème de niveaux moyens. L’état n’interviendra pas car cette situation est liée à ce contrat passé avec Mediapro par la ligue. Il va falloir dénoncer ce contrat car ils ne paieront jamais ils sont à secs. En attendant la ligue doit faire face à ses conneries, il faut qu’elle fasse un prêt pour permettre aux clubs de survivre. Chaque club devra faire des efforts pour survivre, baisse de salaire pour ceux qui l’accepteront transfert pour les autres. Faut s’attendre à perdre tous nos bons joueurs et peut être mème à disparaitre
Une fois C8 avait diffusé un match de L1, avec Marseille je crois un samedi soir, en clair, ça avait fait un gros flop même s’ils avouent le contraire. 1M de téléspectateurs (les bleus hier font 6 Millions sur M6)
A force de trop en vouloir, on fini par tout perdre ! c’est ce qui est entrain d’arriver – les histoires de fric ne finissent jamais bien – Le foot Pro est devenu un foutoir et un gouffre financier. Il n’y a plus que cela qui compte. Le seul point positif : c’est que cela permettra peut-être (et je l’espère), de faire table rase et de repartir sur des bases saines et raisonnables pour tout le monde.
Exactement mais je suis pessimiste pour ce qui est de repartir sur des bases saines, trop de gens vivent de ce système pourri, il suffit de voir tous ces projets de ligue fermé et de L1 à 18 clubs… encore plus d’argent pour les Réal, Barça, Manchester, PSG et consorts et la fin des Auxerre, Guingamp, Sochaux, .. Lens et donc la fin de la passion !!! on aura nos 10 Marseille/PSG et nos 10 Real/Barcelone par ans, les télés et les footix seront contents, pas les vrais passionnés de foot, … tiens vivement le prochain match de Vimy !
Le problème c’est que Médiapro garde le monopole sur les matchs de L1. Ils ne payent plus un seul euro à la fédération et continuent de profiter de la diffusion des matchs sur leur chaîne TF1 mais aussi du contrat sur les matchs diffusés par canal+ . Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas un moyen judiciaire pour en finir avec Médiapro et permettre à d’autres médias de prendre le relais.
S’ils ne payent pas il faut leur interdire de diffuser, moi si je ne paye pas ma facture d’électricité et bien on me coupe le courant ! et si je ne paye pas mes impôts on m’envoie les gendarmes !
Tu payes pas les impots,on t’envoie les gendarmes lol, Non, si tu travailles, le service public viendra retirer directement sur ton salaire, tout se passe au tribunal et tant qu’il y a conciliation, tu ne peux pas les attaquer mais malgré tout c’est vraiment pas terrible médiapro !!!!
Et le pognon brassé par le président de la ligue ??? On peut taper dedans !!!! Tous ces messieurs qui pendant des années ont brassé du fric tout en se fouttant de nos gueules …..les salaires des prétentieux …….depuis le temps que ça doit réformer sévère dans ce milieu ….Manu ? Bah il baissera son froc sous la menace des riches ……et le con de supporter courra comme un con pour s abonner afin de suivre son football …..caillot ? Ton club n a plus de tune ?? Paie les donc comme tes salariés du transport routier !!! Tous au smic !!! Tu verras que ton confort de vie rebondira mon pote …..
La LFP a choisi de faire confiance à un nouveau venu avec un montage financier très hasardeux au détriment d’acteurs historiquea qui ont toujours respecté les contrats, c’est donc à la LFP de se démerder pour sortir de ce Bordel ! C’est canal qui doit se marrer et n’a qu’à attendre pour sortir les marrons du feu.