Pour la 11e année consécutive, les Red Tigers organisent une collecte de jouets pour le Noël des enfants de l’hôpital de Lens. Vous pourrez déposer vos cadeaux neufs dès samedi à 13h30 pour la réception de Reims, puis face à Ajaccio le lundi 7 novembre ainsi que face au Havre le 25 novembre,sans oublier que vous pouvez aussi vous rendre à la Loco, brasserie face à la gare, avant le 10 décembre. Jérémy, qui s’occupe de l’organisation de la collecte, fait le point avec nous.

Lensois.com : Jérémy, qu’a permis d’accomplir la collecte de jouets de la saison dernière qui représentait la 10e édition ?
Elle a permis de distribuer des cadeaux à tous les enfants et d’amener des choses dont tous les services avaient besoin, comme des postes CD, un panier de basket pour le service de pédopsychiatrie…  Nous arrivons désormais à apporter des choses aux services de l’hôpital et non plus seulement aux enfants, qui bien sûr voient toujours le Père Noël ainsi que des joueurs du RC Lens. C’est notre point fort de ces dernières années, nous parvenons mieux à répondre à leurs besoins. L’an dernier, il y avait une enveloppe des Red Tigers qui sera renouvelée mais aussi un partenariat (ndlr : Maxitoys). Je n’en ai pas encore pour l’instant mais de toute façon, cela se jouera beaucoup sur les dons des gens.

Pouvez-vous justement préciser ce que les gens peuvent vous ramener ?
Des jouets pour les enfants de 0 à 16 ans. Il est nécessaire de le rappeler chaque année : nous ne pouvons prendre que des jouets neufs, nous ne pouvons pas reprendre de l’occasion pour des questions d’hygiène. Cela peut être de tout. De la layette, des hochets, les classiques poupées ou voitures, des bandes dessinées pour les adolescents. Après ce ne sont que des exemples. Les gens peuvent ramener ce qu’ils souhaitent.

C’est la 11e édition de la collecte. Êtes-vous désormais confiant ou vous arrive-t-il de craindre que cela ne marche pas ?
Je ne me dis rien. Tous les ans, les gens ont ramené des jouets. Je ne me pose pas la question. Nous avons la chance d’avoir un public touché par ces choses là, encore plus quand il est question d’enfants. Les gens savent se mobiliser pour cette cause. La question que l’on peut se poser, c’est plus sur notre organisation mais l’on fait au mieux !

Propos recueillis par Christophe Schaad

-Attention, au moins pour le match de samedi face à Reims, les Tigers vous attendront sous leur chapiteau au niveau de la Marek au premier contrôle de billet, en raison des conditions de sécurité accentuées après la mise en place de l’état d’urgence en France. Si vous souhaitez déposer des cadeaux, il faudra donc passer d’abord devant la tribune avant de commencer à pénétrer dans l’enceinte puis de chercher à la rejoindre.

-Outre les jouets, les Tigers sont preneurs pour tout ce qui pourraient les aider à l’emballage des cadeaux (papier, ruban adhésif…)