Doublure de Nicolas Douchez, Jérémy Vachoux sera titulaire dans les buts du RC Lens mardi pour la réception d’Ajaccio dans le cadre du premier tour de la Coupe de la Ligue (18h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Foot+). L’occasion pour lui de retrouver du temps de jeu avec les professionnels alors qu’il a terminé la dernière saison en tant que titulaire avec brio.

Lensois.com : Jérémy Vachoux, comment vivez-vous le fait d’être repassé numéro 2 après avoir fini la dernière saison en tant que titulaire ?
Je le vis très bien. Je suis jeune. Il n’y a aucun souci. Je suis là pour apprendre, continuer à progresser. Nicolas Douchez est arrivé. Il a du vécu, de l’expérience et je suis très content car je peux apprendre de lui en poursuivant ma progression. C’est très important d’apprendre avec des gens qui ont connu le très haut niveau. C’est une chance pour moi.

Après la dernière saison, vous deviez vous attendre à être le numéro 1. Comment l’avez-vous pris ?
Ce sont les aléas du football. Comme je l’ai dit, il n’y a aucun souci. Je suis jeune et bien sûr, j’ai envie de jouer, c’est évident, c’est le cas de chaque joueur. Mais il n’y a pas de problème. Quand le coach m’appellera je ferai tout pour répondre présent. L’entente avec Nicolas se passe très bien. Nous collaborons bien, il me conseille. Il est là pour amener son expérience du très haut niveau. C’est un très grand gardien. J’essaye d’arriver au même niveau, de gommer mes défauts pour essayer de jouer un maximum.

« Pas de pression à avoir »

Comment cela se traduit ?
C’est quelqu’un qui donne des conseils, parle de son expérience dans les autres clubs ou dans la compétition. Il a notamment joué la Coupe de la Ligue et il a gagné ce trophée, c’est important de pouvoir bénéficier de cela. Nous nous découvrons encore mais nous travaillons depuis un petit moment ensemble.

On imagine qu’il est important pour vous de retrouver la compétition à travers la Coupe de la Ligue. N’y a-t-il pas un peu de pression ?
Oui c’est important. Je suis là pour jouer aussi. C’est bien. La pression oui et non. Il n’y a pas de pression à avoir. La saison dernière, j’ai répondu présent lorsque l’on a fait appel à moi. Quand le coach le fera, j’essayerai d’être le plus performant possible, d’être au niveau pour ramener des points où nous qualifier en Coupe.

Vous avez aussi désormais un entraîneur qui a été gardien au sein de l’élite avec Alain Casanova. Cela se ressent ?
Oui. Il nous donne des conseils. Il était gardien de but, il est donc en mesure de nous donner des conseils, de nous guider pour améliorer nos points faibles et les petits défauts qui restent à effacer.

Propos recueillis par Christophe Schaad