Pas besoin de marquer des buts pour marquer un club et ses supporters. Jimmy Adjovi-Boco en est la parfaite illustration.

L’ancien arrière latéral n’a jamais marqué au cours de sa carrière professionnelle durant laquelle il a porté le maillot Sang et Or de 1991 à 1997. Mais on retient son travail défensif et ses nombreux efforts sur le côté, à l’image de ce débordement d’anthologie face à l’OM lors d’une victoire 2-1 en février 1992. La réussite face au but, elle, n’a jamais voulu lui sourire. Pourtant, au RC Lens, on avait fait les efforts pour l’y aider : Le 18 mai 1996, le Racing se rend au Havre pour la 38e et dernière journée de première division. Les joueurs de Patrice Bergues sont assurés de finir 5es et qualifiés pour la Coupe de l’UEFA. Alors ils saisissent l’occasion de ce match sans enjeu pour laisser Jimmy Adjovi-Boco tiré un penalty après son entré en jeu en seconde période. D’autant plus qu’il pouvait s’agir de son dernier match en Artois (il était finalement resté un an de plus avant de partir en Ecosse). Un penalty… finalement stoppé par Christophe Revault ! Un match conclu sur un nul 1-1 avec une ouverture du score lensoise de Roger Boli (44’) avant une égalisation en fin de partie de Christophe Lagrange (89’). Un penalty que l’international béninois ne souhaitait pas frapper au départ…

En 2019, pour BeIN Sports, il avait raconté : « Avant le match, on m’a dit : « S’il y a un penalty, tu le frappes ! » Je n’ai jamais marqué, le faire sur penalty… J’ai dit niet, je ne tire pas ! Puis la situation se présente, moi je ne voulais toujours pas tirer malgré ce que me disaient mes coéquipiers. Cela a duré 30 secondes et l’arbitre a commencé à dire qu’il allait falloir frapper. Au final, j’ai frappé et je n’ai pas raté, c’est le gardien qui l’a arrêté ! (sourire). Le président Gervais Martel et l’entraîneur Patrice Bergues étaient déjà prêts à entrer sur le terrain si je marquais, ça montre l’état d’esprit qu’il y avait ! » Une anecdote à laquelle tout le monde a sûrement repensé lorsque ce mardi soir, il a marqué son penalty lors de la séance des tirs au but gagné 2-1 (5-5 sur 90 minutes) par les Légendes du RC Lens contre la team Unicef dans le Match des Héros. Un moment que tous les joueurs lensois sont d’ailleurs allés célébrer avec lui !