Le mercato est terminé et Loïck Landre n’est pas parti du RC Lens. Le défenseur a été mis de côté durant le mois d’août après avoir voulu étudier une offre du Genoa, le coach Alain Casanova préférant ne pas s’appuyer sur un joueur ayant la tête ailleurs.

Comme prévu, le mercato fini, il va retrouver sa place dans le groupe, même si un départ reste possible. En revanche, comme déjà évoqué, il va devoir cravacher pour retrouver du temps de jeu et il ne récupèrera de toute évidence pas son brassard de capitaine. Alain Casanova commente :

« Dans un premier temps, il y a encore des possibilités de le voir partir puisqu’il y a des championnats où le mercato n’est pas fini. Ensuite, c’est un joueur du RC Lens. Il va réintégrer le groupe. Il y aura un respect comme pour chaque joueur du club. Il y a eu 5 semaines qui se sont écoulées. Beaucoup d‘eau est passé sous les ponts, des joueurs se sont affirmés. On va lui laisser le temps de redevenir compétitif, mais il y aura une concurrence pour lui comme les autres. Seulement des joueurs ont pris de l’avance. Après ce qu’il s’est passé, il ne peut pas avoir le même statut au sein du groupe. »

Le directeur sportif Jocelyn Blanchard livre quant à lui son analyse du cas Loïck Landre et explique pourquoi le club a refusé de céder aux avances trop basses du Genoa pour un joueur libre dans un an et qui déjà la saison dernière, avait peiné avant de se mettre dans le bain :

« Il y a un marché jusqu’au 31 août. A partir du 1er septembre, ça redevient un travail ou normalement tout le monde reste, mais en sachant que des joueurs peuvent tout de même avoir des portes de sortie. On retrouvera le même problème à partir du 1er janvier et jusqu’au 31 avec des éléments qui peuvent se disperser. Loïck Landre, c’est un cas particulier qui nous est arrivé et qui aurait pu arriver à d’autres mais qui ont choisi de fermer la porte directement quand lui a préféré étudier l’offre. On estime qu’il a une valeur et que celle qu’on nous a proposée ne correspond pas à ce que l’on attend pour lui. Economiquement, nous avons réalisé nos objectifs. Les joueurs et clubs doivent le savoir, le RC Lens n’est pas un supermarché. Quand on s’engage avec un joueur, on ne leur met pas un couteau sous la gorge on estime qu’ils peuvent aller au bout de leur contrat. »

Propos recueillis par Christophe Schaad