Après un mois d’absence, le RC Lens peut de nouveau compter sur John Bostock, de retour lors de la réception d’Auxerre (0-1, 33e journée de Ligue 2). Le milieu a fait le point sur la situation actuelle des Sang et Or, ralentis par cette dernière défaite, avant le déplacement de lundi au Havre (34e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).

Lensois.com : John Bostock, que gardez-vous de ce match perdu 1-0 à Bollaert contre Auxerre et cela vous inquiète-t-il d’avoir manqué une nouvelle occasion de prendre vos aises devant ?
Le dernier match contre Auxerre a été très frustrant. Nous avons dominé la rencontre et nous avions une chance de l’emporter. Mais c’est le money-time de la saison. Nous devons bien jouer, car c’est notre style, mais nous devons surtout prendre des points. Nous avons encore 5 matches pour aller en Ligue 1. Je suis confiant. Contre Le Havre, nous devons jouer notre jeu et prendre les points. Nous prenons toutes les rencontres comme des finales.

Vous n’avez pas su concrétiser votre domination et vos occasions. C’est assez récurent dans ce genre de rencontres…
C’est difficile d’affronter des équipes qui restent regroupées à 11 pendant 90 minutes. Vous attaquez, vous attaquez… et vous vous ouvrez aux contre-attaques. Mais c’est notre façon de jouer. C’est frustrant mais c’est à nous de faire en sorte de concrétiser lorsque nous dominons. Si nous avions pu le faire un peu plus souvent, nous serions en tête avec 10 points d’avance. Mais en seconde division, chaque match est un nouveau challenge.

« Ne pas se focaliser sur un seul match »

Pensez-vous que le RC Lens devrait parfois jouer autrement ?
Nous avons toujours évolué comme ça et nous avons obtenu beaucoup de victoires. Peut-être que nous pouvons corriger certaines choses, être plus directs mais nous parlons ensemble, nous cherchons des solutions. Nous ne sommes pas satisfaits lorsque nous jouons bien mais que nous perdons.

Le match au Havre sera-t-il un tournant ?
Ce serait une erreur de se focaliser uniquement sur un match, de concentrer tous nos espoirs dessus. Nous jouerons avec l’envie de gagner, bien sûr, mais si ça n’arrive pas, il ne faudra pas croire pour autant que tout est terminé. Il reste encore 5 matches au total soit un maximum de 15 points.

Propos recueillis par Christophe Schaad