Jonathan Clauss a décidé de quitter le RC Lens pour Marseille cet été. Pour lui, il s’agit d’une progression, alors que l’OM va lui offrir l’opportunité de découvrir la Ligue des Champions.

Les prochains mois à l’OM lui permettront-ils d’accrocher un billet pour le Qatar ?

Pour La Provence, il explique sa décision de quitter le RC Lens et Marseille, alors qu’il aurait même fait un effort sur ses prétentions salariales pour aider le club phocéen à conclure l’affaire. Pour lui, malgré la grandeur du Racing, l’OM représente un nouveau cap : « Je pense qu’en Lens et Marseille, il y a une différence, même si, pour moi comme pour tout le monde en France, le RC Lens est un très grand club historique. Mais l’OM, c’est encore plus grand. Je voulais me fixer un autre challenge. Il y a eu beaucoup de discussions parce qu’on avait envie de trouver un accord, que ce soit à Lens, à Marseille, ou de mon côté. On a fait en sorte que… Tout s’est très bien passé, mais je ne vais forcément dévoiler tous les détails. »

De bonnes performances avec l’OM lui permettront peut-être de conserver sa place en équipe de France acquise avec Lens, à quelques mois du Mondial. Pense-t-il déjà au Qatar ? Pour le moment, sa nouvelle vie lui occupe trop l’esprit. Il commente : « A l’instant T, là, non. Pas pour l’instant. Si j’étais resté dans mon confort à Lens, j’y aurais peut-être pensé un peu plus. Aujourd’hui, je suis focalisé sur autre chose. Il y a l’adaptation, le changement de club, de vie. Tout cela prend encore un peu trop de place. »