Loïs Openda est parti, Seko Fofana devrait prendre le même chemin. Cet été, le RC Lens enregistre les départs de deux joueurs titulaires pour d’autres horizons. Une fin de cycle pour l’un, une opportunité pour l’autre. Faut-il être inquiet pour la suite ? Non, seulement Jonathan Gradit qui pointe justement le fait que le club a toujours vendu un ou deux joueurs cadres lors des mercatos estivaux.

Des ventes obligatoires

«Il y a 2 ans, on perd Jonathan Clauss, Kalimuendo et Doucouré. Un club comme Lens ne peut pas conserver toute l’équipe à chaque fois même si on devient de plus en plus ambitieux en termes de recrutement et d’infrastructures. Il y a beaucoup d’évolution au sein du club. On est déçus, on aimerait garder tout le monde mais la réalité est que le club a besoin des ventes pour être bien financièrement. J’ai entièrement confiance en la direction. Le boulot est bien fait et on va vivre une bonne saison.»

Pour l’heure, les Sang et Or ont déjà enregistré les arrivées de Stijn Spierings, Andy Diouf, Neil El Aynaoui, Morgan Guilavogui et Oscar Cortès. Plusieurs nouveaux éléments sont attendus dans les prochains jours dont au moins un attaquant et un renfort défensif.