Victorieux samedi soir contre Clermont (1-0), Jonathan Gradit et ses partenaires de la défense ont fini le match sans prendre de but. Cela faisait quatre matchs que Lens n’avait pas faits de clean-sheet… Cela faisait quatre matchs que Lens n’avait pas gagnés…

Comme pour beaucoup de joueurs, ce succès contre Clermont a été « un soulagement » pour Jonathan Gradit avant d’expliquer : « On restait sur une mauvaise série. On savait qu’on allait jouer un match difficile, ça a été le cas. » Un résultat important surtout quand Lens entre sur le terrain en connaissant les scores des autres matchs: « On a vu Rennes gagner Nantes donc on avait à coeur de prendre les points ce soir », glisse le numéro 24 du RCL.

Casser la série sans victoire était vraiment le leitmotiv de la soirée et c’est d’ailleurs ce que les joueurs retiennent en priorité. « On n’a pas tout fait bien, on ne va pas se le cacher. Mais on ressort avec les trois points, c’est ce qu’il faut garder de positif pour les quatre derniers matchs. J’aurais aimé avec la manière, mais quand on ne peut pas, on doit tâcher d’être hermétique derrière et c’est ce qu’on a réussi à faire », analyse Jonathan Gradit.

joie but lens clermont 200424
Moment de joie pour les Lensois après le but de Sotoca.

Quatre points d’avance sur Rennes

Auteur d’une prestation solide qui a mérité une nomination dans nos Tops du match, Jonathan Gradit s’est également exprimé sur la période difficile que l’équipe rencontre : « La volonté, on l’a toujours eu. Mais on arrivait à faire moins de choses sur nos derniers matchs. Ça me rappelle la série qu’on avait cassée en s’imposant contre Toulouse à domicile et là, c’est la même chose. On devait le faire. »

La série de quatre matchs sans victoire cassée, le RC Lens garde le cap sur les places européennes en restant sixième du classement et avec un matelas de quatre points d’avance sur le premier poursuivant, Rennes. Mais, à quatre rencontres de la fin du championnat, dont deux à Marseille et à Rennes, il ne faudra pas se reposer sur ses lauriers. « Il faudra de la régularité, essayer d’être plus efficace aussi. Parce que face à des équipes de haut de tableau comme Rennes et Marseille, si on ne parvient pas à marquer le deuxième but, on n’est jamais à l’abri d’un retour. »