Le RC Lens a dû se contenter d’un nul 1-1 ce samedi à Bollaert dans son derby contre Lille (26e journée de Ligue 1). Plus tranchants en première période, les Sang et Or ont été plus en difficulté après la pause.

Pour les Lillois, le scénario de la rencontre est une satisfaction, même s’il reste des regrets sur une première période trop timorée. Sans un Brice Samba impressionnant dans le but lensois, les Dogues auraient pu l’emporter sur la seconde mi-temps. Adjoint d’un Paulo Fonseca suspendu, Jorge Maciel commente :

« Il y a surtout un sentiment de fierté sur la seconde période, sur la façon dont on a inversé le match. C’est surtout ça que l’on doit retenir : sur la première mi-temps, on n’a pas montré notre jeu et on a vu que quand on sort de notre chemin, c’est plus difficile. On regrette cette première période car au final, le joueur du match, c’est le gardien. A la mi-temps, on voulait surtout renforcer les joueurs dans l’idée qu’il fallait faire ce que l’on sait faire de bien. Défensivement, il fallait aussi être plus agressif mais c’est vrai qu’avec un jaune pris par un défenseur au bout de 2 minutes, puis des cartons jaunes rapides au milieu, ça peut faire douter sur à quel point on peut se permettre d’être agressif. Mais il ne fallait pas avoir peur d’avancer. Le nul est logique si on se dit qu’il y a 2 mi-temps différentes, même s’ils n’ont pas beaucoup de grosses occasions en première. Mais sur la 2e, ça s’est renversé et je pense que s’il avait dû y avoir un vainqueur, c’était plutôt le Losc. »