Numéro un de l’actionnaire du RC Lens Solferino, Joseph Oughourlian, patron du fonds d’investissement Amber Capital, ne s’est jamais exprimé. Il le fait désormais.

L’homme d’affaires explique comment il s’est retrouvé au chevet du RC Lens : « L’Atletico de Madrid vient me chercher. On me dit : « On a besoin d’un partenaire financier. On ne veut pas reprendre le contrôle du RC Lens et on veut faire une faveur à Hafiz Mammadov (ancien actionnaire majoritaire) qui a été très généreux avec nous dans le temps et l’aider à se sortir de ses problèmes financiers. » Et puis M. Mammadov a disparu de la transaction. Je suis un financier. Je vois assez rarement des gens qui oublient de signer un contrat. Il nous a laissé 20% du club en ne signant pas un papier. On s’est retrouvés majoritaires. Quand l’affaire arrive sur mon bureau, je regarde avec circonspection. Mais ce club était un géant endormi avec un stade flambant neuf, des supporters incroyables, des vraies compétences, comme sa formation. Avec un peu de rigueur dans la gestion, cela pouvait être un très bel investissement. »

Joseph Oughourlian parle d’un RC Lens « qui vous prend les tripes », marquant son attachement à un club pour lequel l’actionnariat est « très ambitieux » et s’inscrit « sur la durée ». Il précise que sur la saison dernière, 7 millions d’euros ont été dépensés par l’actionnaire pour le club et qu’il est question d’un budget « au-dessus de 10 millions d’euros » pour celle à venir. L’homme d’affaires précise par ailleurs ne pas avoir de stratégie globale concernant à la fois le RC Lens et le Millonarios de Bogota, dont il est aussi actionnaire majoritaire. Il y a eu des tentatives d’échanges (ndlr : d’ailleurs des jeunes colombiens sont venus quelques mois la saison dernière pour s’entrainer) « mais ils sont un peu loin géographiquement ».

(Source : L’Equipe)