Latéral droit du RC Lens, Kenny Lala compte parmi les joueurs en forme de l’équipe. Il a relevé la tête après une entame de saison hésitante. Son entraîneur Alain Casanova n’y est pas étranger.

Lensois.com : Kenny Lala, que pensez-vous de votre saison alors qu’en début d’exercice, c’était un peu difficile, à l’image des propos d’Alain Casanova qui avait signalé que vous pouviez mieux faire en août ?
Je suis assez content de moi, je suis sur une bonne dynamique. Le coach n’avait pas tort en début de saison. Nous avons parlé. Il y a eu une bonne discussion qui m’a fait du bien. Il a su me recadrer. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, je pense pouvoir apporter encore plus. Je vais essayer d’élever encore le niveau mais je suis assez content, bien que je sois capable de faire mieux.

Qu’avez-vous changé dans votre jeu depuis votre arrivée au RC Lens ?
Je pense qu’il y a plein de choses. J’ai connu différents coaches depuis le début de ma carrière qui m’ont tous apporté un plus. Maintenant, je suis bien, offensivement j’ai plus confiance en moi, tactiquement aussi. Ma progression est vraiment positive. Je continue sur ma lancée. Il m’est arrivé d’avoir des lacunes tactiques ou techniques mais aujourd’hui, avec le travail que le coach fait avec moi, je pense qu’on y arrive bien.

Sur quel point Alain Casanova insiste-t-il le plus avec vous ?
Sur un peu tout. Tactiquement d’abord car au début nous avons travaillé sur un 3-5-2 et cet aspect était primordial. Et puis il y a la confiance en soi. Avant, j’aimais bien rester à ma place, maintenant j’arrive à un âge où je m’affirme un peu plus, j’arrête de me sentir comme un petit de l’effectif sans non plus me présenter à 100% comme un leader. Je suis plus un grand frère. Je m’affirme plus pour apporter au groupe.

Propos recueillis par Christophe Schaad