Avant de recevoir Le Havre vendredi (16e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2), le RC Lens reste sur un décevant nul 1-1 à Auxerre (15e journée de Ligue 2), alors que la victoire semblait lui tendre les mains. Kenny Lala, l’arrière droit des Sang et Or, revient dessus tout en voulant repartir de l’avant.

Lensois.com : Kenny Lala, le nul à Auxerre est-il digéré et comment l’expliquez-vous avec le recul ?
C’est vrai, c’était dur à digérer, mais maintenant, c’est fait. Nous avons un match important contre Le Havre, après je pense que nous avons pêché collectivement. Nous n’avons pas su faire les efforts ensemble à un moment donné. Nous avons pris ce but qui nous a fait mal. Nous avons essayé de revenir mais ça restait difficile. Nous sommes revenus avec un point et beaucoup de déception.

Votre entraîneur Alain Casanova voulait faire le break en seconde période mais on avait finalement plus l’impression d’une gestion vue de l’extérieur, comme l’avez-vous ressenti ?
Je pense que l’entraîneur avait raison. Il faut savoir être efficace offensivement pour marquer le 2e. Mais dès lors que nous avons pris quelques contres, cela nous a tous fait reculer. Nous n’avons pas su gérer ensemble, c’est tout.

Que traduit cette incapacité à gagner ce match, chez le dernier ?
Il manque l’efficacité dans les 2 parties de terrain. Tout simplement. Je pense que c’est juste ça qui manque à ce moment. Nous avons perdu très peu de matches mais nous avons aussi perdu des points. Il y a des rencontres au terme desquelles nous aurions pu avoir 2 points de plus. Le championnat est encore long, en espérant ne pas les regretter à la fin.

« Nous abordons les matches de la même façon à Bollaert qu’à l’extérieur »

Vous allez maintenant recevoir Le Havre, un gros morceau…
C’est un match que nous devons gagner, comme tous, que ce soit à l’extérieur à domicile mais quand même encore un peu plus à la maison. Nous restons sur un nul à Bollaert contre Ajaccio (1-1, 1(e journée de Ligue 2) qui n’a pas été facile à digérer non plus. Personnellement je les aborde la même façon.

Comment expliquez-vous ce déficit à domicile par rapport à ce qui a été réalisé à l’extérieur depuis le début de la saison ?
A domicile nous arrivons à produire du jeu, à tenir le ballon. C’est toujours une question d’efficacité. Après, dans la dernière passe ou quand il faut terminer, nous n’y arrivons pas et comme je l’ai dit, l’efficacité vaut aussi de l’autre côté où nous ne sommes pas à l’abri d’un contre. A ce moment là, nous n’arrivons pas à bien défendre. Je pense que c’est vraiment une question d’efficacité. Collectivement, nous ne sommes pas mal dans le pressing ou tactiquement, mais à un moment, peut-être que nous nous laissons aller, je ne sais pas. C’est un problème à régler et quand ce sera le cas, ça ira. Nous sommes à 5  points du premier. A nous de faire une belle série, de corriger ces petites erreurs pour être bien solides et la série viendra. J’espère alors que nous serons là haut.

Ressentez-vous une différence dans l’approche de vos coéquipiers à Bollaert ?
Non. Personnellement, j’essaye de tirer l’équipe vers le haut. Je n’essaye pas de voir le côté négatif de chacun. Je suis là pour mettre tout le monde à l’aise. Si quelqu’un veut rester dans son coin pour se concentrer c’est sa façon de faire, d’autres veulent rigoler… Moi ça va en tout cas. J’ai l’impression que nous abordons les matches de la même façon à Bollaert et à l’extérieur.

Propos recueillis par Christophe Schaad