Prêté sans option d’achat par Rennes en janvier dernier, Kermit Erasmus a vu son temps de jeu augmenter au RC Lens. S’il ne s’est pas imposé comme un titulaire indiscutable, il reste sur son match le plus complet lundi face à Laval (2-0, 35e journée de Ligue 2). Ce vendredi midi, l’attaquant a fait le point sur sa saison.

Lensois.com : Kermit Erasmus, vous venez de livrer votre premier match complet avec le RC Lens face à Laval. Qu’en avez-vous pensé ?
Je suis content de mon match mais je pense pouvoir encore apporter plus à l’équipe. Mon rôle est de créer des situations, d’être plus décisif dans la surface adverse. J’essaye de donner le meilleur de moi-même pour cette équipe. Le plus important pour moi, c’est qu’elle gagne. L’essentiel n’est pas que je marque mais que j’aide le RC Lens à l’emporter.

Quel regard portez-vous sur vos premiers mois au RC Lens, alors que vous êtes arrivé en janvier ?
Je ne jouais pas beaucoup à Rennes. Je me sens concerné par le collectif. J’ai connu une blessure à la cuisse. Je donne le meilleur pour le RC Lens. J’essaye de créer des occasions et de participer aux tâches défensives. Je joue pour l’équipe et non pour moi. La conservation du ballon est l’une de mes forces. J’essaye d’aider l’équipe à travers cette conservation de balle sous pression.

« Pas le moment d’évoquer mon avenir… »

Que pensez-vous de Bollaert ?
Les supporters sont derrière nous. C’est une super sensation de célébrer la victoire avec ce public. La pression du public, qui pousse à aller de l’avant, est normale. Personnellement, je suis concentré sur mon match. Mais c’est l’un des meilleurs publics rencontrés dans ma carrière. En Afrique du Sud, je jouais un derby devant 95 000 personnes, mais cela concernait un match ou 2 dans la saison. A Lens, tous les matches ont une importance. A chaque match à domicile, on sait que l’on jouera devant un stade rempli.

Vous êtes prêté par Rennes sans option. Comment imaginez-vous votre avenir ?
Je suis sous contrat avec le Stade rennais. Donc, j’y retournerai à la fin de cette saison avec le RC Lens. Je verrai alors ce qu’il en est de mon avenir, mais je pense que ce n’est pas le moment de l’évoquer.

Propos recueillis par Christophe Schaad