Arrivé l’été dernier d’Augsbourg, Kevin Danso s’est vite imposé dans l’axe de la défense à 3 du RC Lens. Il évoque sa progression à son poste.

Lensois.com : Kevin Danso, comment évaluez-vous votre progression depuis votre arrivée ?
Je pense que je me suis amélioré, au même titre que le collectif. On se connait tous de mieux en mieux au fil des matches. Nous devons continuer à jouer sur nos forces et être une équipe difficile à battre pour les autres. Sur les derniers matches, je trouve que nous avons bien joué et je me suis senti bien. Je veux juste aider l’équipe autant que possible.

Comment vous êtes-vous adapté à la défense à 3 ?
J’avais déjà joué dans une défense à 3 à mes débuts, j’avais aussi joué à droite et à gauche de la défense, la nouveauté c’est que je joue maintenant vraiment dans l’axe. Mais ça ne m’a pas posé beaucoup de problèmes à ce niveau là.

« En France, il y a beaucoup de joueurs talentueux et techniques »

Vous avez 2 gardiens différents derrière vous, de façon régulière, avec Jean-Louis Leca et Wuilker Farinez qui alternent tous les 2 matches. Comment le gérez-vous ?
Pour moi ce n’est pas une difficulté. On a 2 très bons gardiens, et on a confiance envers les 2. Ils ont chacun leurs caractéristiques. Jean-Louis est plus vocal, même si Wuilker l’est aussi. Jean-Louis s’exprime beaucoup et peut bien m’aider tactiquement avec des replacements. Wuilker est excellent sur sa ligne mais de toute façon, les 2 sont très bons et ce sont 2 gardiens en qui j’ai confiance. Cela ne change pas grand-chose une fois sur le terrain.

En tant que défenseur, avez-vous eu besoin de vous adapter au football français, par rapport à ce que vous avez connu dans le championnat allemand ?
Je trouve qu’en France il y a beaucoup de joueurs talentueux et techniques.  Sur ce plan là, il a fallu s’adapter et je pense qu’il est plus difficile de défendre en Ligue 1 par rapport à l’Allemagne où les matches sont plus tactiques. En France, il y a un aspect tactique important mais il y a plus de duels, de un contre un, face à de très bons joueurs.

Propos recueillis par Christophe Schaad