Homme en forme de ce début de saison au RC Lens, Kévin Fortuné aura à cœur de continuer son bon début de saison. Le jeune attaquant semble déterminé. Entretien.

Lensois.com : Kévin Fortuné, en quoi le match face à Troyes est d’une importance capitale pour le club ?
Troyes a gagné son dernier match au Havre. Quand une équipe gagne, elle engrange forcément de confiance. Il joue en plus à domicile. On a perdu des points à domicile, à nous de faire le boulot pour faire un exploit à Troyes. L’ESTAC est un club ambitieux, mais, à chaque journée de championnat, nous affrontons des clubs rivaux. Après la défaite face à Amiens, on s’est dit qu’il fallait se ressaisir. On avait fait un début de match assez compliqué. On a travaillé à fond cette semaine pour faire quelque chose de positif à Troyes. Les entames des matches sont difficiles en ce moment, à nous de rectifier le tir. Après cette 5e journée, il ne faudra pas être décroché, c’est pour cela que ce match est important.

Le mercato se termine bientôt. Lens recherche encore des renforts. Cela ne vous gêne pas ?
Si on perd un joueur, c’est bien d’en récupérer un autre au même poste. Avoir un effectif assez étoffé permet de donner des maux de tête à l’entraîneur et avoir de la concurrence pour les joueurs. On a un très bon groupe. N’importe quel joueur qui arrivera s’adaptera rapidement. Si un attaquant arrive, c’est que le staff estime qu’il peut apporter à l’équipe. Ça ne me dérange pas s’il y a une recrue. Ça fera une bonne concurrence supplémentaire. Et puis je ne pars pas avec l’idée que je suis un titulaire indiscutable. Je travaille pour être titulaire le jour du match. Avec les attaquants actuels, on s’entend super bien. Le mercato peut perturber un joueur, c’est normal. Pour le coach, c’est quand même bien d’avoir une stabilité dans son groupe et de ne plus entendre que tel ou tel joueur est amené à partir. Ça lui permettrait de travailler dans de meilleures conditions. »

Vous êtes le meilleur buteur lensois. Avez-vous une pression supplémentaire désormais ?
Je n’ai pas une grosse responsabilité sur les épaules. Chaque joueur de l’effectif a une petite part de responsabilité. Nous avons un objectif commun. Chacun sait ce qu’il doit faire pour apporter à l’équipe. Moi, ma responsabilité est de transformer chaque occasion en but. Je travaille chaque jour de la semaine pour être performant le week-end. Je découvre la Ligue 2 certes, mais j’ai énormément travaillé la saison dernière pour arriver là où je suis. Le RC Lens a décidé de donner sa confiance, je suis très fier de ça. Je dois la lui rendre sur le terrain. Peu de gens connaissent mon parcours, mais je sais d’où je viens et comment j’ai travaillé fort pour y arriver. Là, ce n’est que le début. Je dois continuer à travailler pour progresser. Je n’ai pas d’objectifs personnels. Je dois juste être irréprochable sur le terrain.

Propos recueillis par Mickaël Nys