Le RC Lens recevait Metz ce dimanche pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. Les Sang et Or se sont nettement imposés 4-1 au terme d’un match qui n’a pas été aussi facile que ce que laisse penser le score. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Metz : 4-1 (2-1)
Dimanche 24 octobre 2021 – 15h – 11e journée de Ligue 1

Stade Bollaert – 35 673 spectateurs
Arbitre : Jérémie Pignard

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Sotoca (Cahuzac, 80′), Kalimuendo (Ganago, 80′) (Jean, 87′),  Saïd (Kakuta, 61′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boli, Machado, Pereira Da Costa, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

Metz : Oukidja (Caillard, 87′) – Centonze, Bronn (cap.), Jemerson, Udol, Delaine – N’Doram (Mbengue, 80′) – Maïga, Boulaya, Pajot (Sarr, 59′) – De Préville (N’Guette, 80′).
Remplaçants : Alakouch, Bassi, L. Gueye, Traoré, Yade.
Entraîneur : F. Antonetti.

Buts : Saïd (15′, 37′), Ganago (82′), Frankowski (90′) pour Lens ; De Preville (34′) pour Metz.
Avertissements : Leca (65′) à Lens ; Pajot (20′), Maïga (40′), N’Doram (53′) à Metz.
Expulsions : Benoît Tavenot (38′), membre du staff de Metz
Arbitre : Jérémie Pignard.

Le match :
Pour cette rencontre face à Metz, Franck Haise a choisi d’aligner une attaque à 3 avec Wesley Saïd, Arnaud Kalimuendo et Florian Sotoca pour animer le front, alors que Gaël Kakuta a débuté sur le banc pour son retour de blessure. Face à une équipe messine regroupée, les Lensois semblaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score au bout d’un quart d’heure par Wesley Saïd mais ils n’ont pas vraiment saisi l’occasion d’appuyer sur l’accélérateur, permettant à Metz de sortir la tête de l’eau. Cela s’est concrétisé par une égalisation de Nicolas De Préville (32′) à la suite d’un corner renvoyé par Jean-Louis Leca, au sol après une collision avec Jonathan Gradit. Les Lensois ont toutefois su très vite se remettre dans le match et c’est un Wesley Saïd efficace qui a lui permis de reprendre l’avantage (37′) à l’approche du retour au vestiaire. Le début de la seconde période manque un peu d’intensité et Metz se montre le plus dangereux, à l’image du poteau trouvé par Nicolas De Préville (57′). On croit même à l’égalisation de Pape Matar Sarr, finalement annulé via la VAR. Au final, malgré un certain manque de maîtrise, le RC Lens parvient à prendre de l’air avec la fraîcheur apportée par Franck Haise, Ignatius Ganago tuant le match à la 82′ avec le but du 3-1. Le RC Lens a pu alors agrandir le score par Przemyslaw Frankowski dans une fin de partie débridée. Le score est dur pour les Messins même si la victoire lensoise n’est pas illogique. Le Racing repart en tout cas de l’avant sur une belle victoire et garde sa 2e place.

Les faits à retenir :
15′ : BUT POUR LENS : Excentré dans la surface messine, Kalimuendo est à la lutte avec son garde du corps. Il arrive à extirper le ballon pour Saïd qui en profite et marque de près. 1-0.
22′ : Après un corner pour Metz, une frappe de 20 mètres de Delaine est repoussée par Leca, ça arrive directement sur la tête de Bronn mais le ballon échoue sur le gardien artésien.
34′ : BUT POUR METZ : Leca sort des poings sur un coup franc et percute Gradit. De Preville qui voit le ballon arriver à l’entrée de la surface en profite pour marquer dans le but vide d’une demi-volée. 1-1
37′ : BUT POUR LENS : Centre de Clauss vers Doucouré qui semble manquer sa reprise mais ça arrive sur Wesley Saïd encore présent devant le but pour conclure. 2-1.
38′ : CARTON ROUGE pour l’adjoint de Frédéric Antonetti, Benoît Tavenot suite à une contestation.
47′ : Leca sort sur Boulaya dans un angle fermé, le ballon arrive devant le but vide mais la défense lensoise est présente pour repousser le danger en corner de la tête.
57′ : De Préville frappe le poteau de Leca d’une frappe croisée.
68′ : Un but est refusé à Sarr pour Metz en raison d’une main après vérification via la vidéo.
83′ : BUT POUR LENS : Doucouré trouve Ganago d’une belle passe. L’attaquant marque d’un tir bien appuyé au ras du sol.
90′ : BUT POUR LENS : Centre de la droite devant le but de Clauss, ça passe devant Jean mais Frankowski est présent au second poteau pour marquer.

Le programme de la 11e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Saint-Etienne-Angers : 2-2
Nantes-Clermont : 2-1
Lille-Brest : 1-1
Nice-Lyon 3-2
RC Lens-Metz : 4-1
Lorient-Bordeaux : 1-1
Reims-Troyes : 1-2
Rennes-Strasbourg : 1-0
Monaco-Montpellier : 3-1

Le dimanche 24 octobre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Marseille-PSG

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.