Le RC Lens se déplaçait à Lyon ce samedi pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Les Sang et Or se sont inclinés après une prestation pleine d’envie. Retour à chaud sur la rencontre.

Lyon-RC Lens: 2-1 (2-0)
Samedi 30 octobre 2021 – 21h – 12e journée de Ligue 1

Groupama Stadium
Arbitre : Mikaël Lesage

La feuille de match :
Lyon : Lopes – Dubois (cap.) (Gusto, 77′), Boateng (Diomandé, 77′), Denayer, Emerson – Caqueret, Guimaraes (Slimani, 90’+1) – Shaqiri (Thiago Mendes, 64′), Aouar, Toko Ekambi (Cherki, 77′) – Paqueta.
Remplaçants : Bonnevie (g.), Da Silva, Henrique, Keita.
Entraîneur : P. Bosz.

RC Lens : Leca – Gradit (Boli, 85′), Danso, Medina – Clauss (Machado, 85′), Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Sotoca (Kakuta, 46′), Saïd (Pereira Da Costa, 76′), Kalimuendo (Jean, 76′).
Remplaçants : Farinez (g.), Cahuzac, Haïdara, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Toko Ekambi (25′), Aouar (42′) pour Lyon ; Kalimuendo (61′) pour Lens.
Avertissements : Paqueta (10′) pour Lyon ; Sotoca (38′), Clauss (54′) pour Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le début de match fut à l’avantage des Lyonnais avec une privation du ballon des Rhodaniens. Toutefois, Lens arrive a faire remonter son bloc et se crée une énorme double occasion sauvée sur la ligne par les défenseurs lyonnais. Le match est assez équilibré avant le tacle irrégulier dans la surface lensoise de Medina sur Guimaraes qui entraine un penalty pour Lyon transformé par Toko Ekambi (25′). Cette ouverture du score ne décourage pas les Lensois qui s’offrent une nouvelle énorme occasion. Frankowski frappe, mais c’est détourné par Lopes. Sotoca tente directement une frappe, mais celle-ci est ratée et arrive dans les pieds de Clauss qui pousse le ballon dans le but vide. Toutefois, l’ailier est signalé en position d’hors-jeu après intervention du VAR. En fin de mi-temps, Aouar effectue une belle percée et sert Toko Ekambi. L’attaquant voit sa frappe détournée par Danso puis dégagée par Leca. Toutefois, le ballon est repris de la tête par Aouar pour le 2e but rhodanien (42′). Lens pourra regretter son manque de réalisme et rentre aux vestiaires en étant mené 2-0.
A la mi-temps, Sotoca est remplacé par Kakuta. Le meneur de jeu se met en évidence directement sur une frappe détournée magistralement par Lopes (48′). Le gardien lyonnais se met une seconde fois en évidence en captant une frappe de Saïd, bien servi par Kakuta (49′). Lens met tout en oeuvre pour réduire le score, mais les Lensois font face à un bon bloc et à un Lopes des grands soirs. Les Sang et Or seront enfin récompensés de leur bonne prestation après un une-deux extraordinaire entre Kakuta et Kalimuendo. L’attaquant lensois trompe Lopes et réduit la marque pour le Racing (61′). Derrière, le match est totalement à l’avantage des Lensois qui font face à un bloc bas des Rhodaniens. Malgré plusieurs occasions, le score n’évoluera plus et Lens s’incline après une prestation pleine d’envie mais pas assez suffisante.

Les faits à retenir :
11′ : Lens se crée 2 occasions énormes suite à une reprise de Clauss et une tête de Saïd sauvées par 2 fois sur la ligne par des défenseurs rhodaniens !
18′ : Magnifique retour de Danso sur Aouar ! Le défenseur met fin à une belle tentative rhodanienne dans la surface.

20′ : Centre de Shaqiri pour la tête de Paqueta, ce n’est pas cadré.
23′ : Penalty pour Lyon ! Medina tacle irrégulièrement Guimaraes dans la surface. Logique.
25′ : BUT POUR LYON ! Toko Ekambi transforme le penalty et ouvre le score pour Lyon ! 1-0.
31′ : Corner frappé par Clauss pour la tête de Danso, ce n’est pas cadré.
32′ : BUT REFUSE POUR LENS ! Lens pense avoir égalisé par Clauss, mais le défenseur lensois est en position d’hors-jeu. Auparavant, Frankowski avait tenté une frappe détournée par Lopes, le ballon revient vers Sotoca qui rate sa frappe mais qui arrive dans les pieds de Clauss qui pousse le ballon dans les filets.
40′ : Belle percée de Saïd qui se sert de Kalimuendo en point de fixation. Il sert Doucouré dont la frappe est contrée par la défense lyonnaise.
42′ : BUT POUR LYON ! Et de 2 pour Lyon. Après une belle percée, Aouar sert Toko Ekambi. La frappe de ce dernier est détournée par Leca, mais Aouar met finalement la tête pour pousser le ballon dans le but vide. 2-0.
47′ : Parade exceptionnelle de Lopes sur une frappe de Kakuta ! Incroyable ! Le gardien lyonnais a réalisé l’action du match pour l’instant.
48′ : Lopes est en feu ! Il sauve une nouvelle fois L’OL sur une frappe de Saïd bien servi par Kakuta.
49′ : Ballon piqué de Paqueta, c’est détourné par Leca !
61′ : BUT POUR LENS ! Action exceptionnelle entre Kakuta qui s’efface puis joue un une-deux ave Kalimuendo qui trompe Lopes ! Lens se relance et réduit le score.
66′ : Encore Lopes qui se couche et sort une belle parade sur une frappe limpide de Frankowski.
73′ : Bel enchainement de Kakuta qui arme une frappe, c’est capté facilement par Lopes.
80′ : Mendes profite d’un large espace pour avancer ballon au pied et tenter une frappe. C’est contré par Danso.

Le programme de la 12e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
PSG-Lille : 2-1
Metz-Saint-Etienne : 1-1
Lyon-RC Lens : 2-1

Le dimanche 21 octobre à 13h sur Prime Vidéo :
Angers-Nice

Le dimanche 31 octobre à 15h sur Prime Vidéo :
Bordeaux-Reims
Montpellier-Nantes
Strasbourg-Lorient
Troyes-Rennes

Le dimanche 31 octobre à 17h sur Canal+ Sport :
Brest-Monaco

Le dimanche 31 octobre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Clermont-Marseille

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.