La 15e journée de Ligue 1 se terminait ce dimanche soir avec un match dont le résultat pouvait impacter le classement du RC Lens. Et après Brest plus tôt dans la journée, c’est Marseille qui a fait reculer le Racing au classement.
Les Olympiens sont passés devant à la différence de buts grâce à une victoire 4-2 à Lorient. Chancel Mbemba (3’), Pierre-Emerick Aubameyang (9’, 42’) et Leonardo Balerdi (33’) sur une passe de Jonathan Clauss ont marqué pour l’OM. Romain Faivre (41’) et Benjamin Mendy (52’) ont réduit le score pour Lorient. A noter l’expulsion de Jonathan Clauss à la 80’ pour excès d’engagement. Ce résultat pour Lens à la 3e place. A noter plus tôt la victoire 3-0 de Lyon à domicile contre le Toulouse de Stijn Spierings, titulaire, sur un troiplé d’Alexandre Lacazette.
Le RC Lens sorti des places européennes
Au classement, le PSG est en tête (36 points), devant Nice (32), Monaco (30), Lille (27), Brest (25) et Marseille qui occupe la dernière place européenne (23, +6). Le RC Lens est 7e (23, +4). En bas du classement, Toulouse reste 15e (13) devant une zone rouge occupée par Lorient (12), Clermont (11) et Lyon (10).
Les résultats de la 15e journée de Ligue 1 :
Montpellier-RC Lens : 0-0
Rennes-Monaco : 1-2
PSG-Nantes : 2-1
Nice-Reims : 2-1
Clermont-Lille : 0-0
Metz-Brest : 0-1
Strasbourg-Le Havre : 2-1
Lyon-Toulouse : 3-0
Lorient-Marseille : 2-4
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
Lens fait clairement la mauvaise opération de cette journée de championnat. Dommage il y avait la place pour faire mieux.
Nous n’avons pas été capable de marquer le moindre but contre une équipe de Montpellier pourtant assez faible et en plus affaiblie par des absences qui, ces derniers temps, prend pas mal de buts. Et pendant ce temps, Marseille a cartonné à Lorient (4 buts) contre qui Lens n’avait, là aussi, pas réussi à inscrire un seul but. A noter également Brest qui – lui avait gagné récemment à Montpellier en inscrivant
3 buts – qui s’est imposé à Metz. A l’évidence, nous avons un problème offensif avec un Wahi qui rate, à peu près, tout ce qu’il veut, ajouté à cela des prestations moyennes, on l’a encore constaté à Montpellier ce vendredi. On est quand même en droit d’attendre autre chose d’un joueur qui a coûté au club 35 millions d’€. Dans ces conditions, pas étonnant que nous perdions des places au classement. De toute façon, cette saison le jeu lensois est moins bon que celui de la saison dernière qui, par don côté exceptionnel était difficilement envisageable cette fois-ci. A l’occasion de cette saison 2023/2024, chaque match est compliqué pour Lens et ce même contre des adversaires dits prenables et face auxquels nous avons l’art de nous mettre en difficultés. Le prochain match à domicile contre Reims, battu de justesse à Nice, ne sera pas, là encore, une promenade de santé. Accrocher une place européenne cette saison sera très difficile. Enfin, il faudrait que, pour la suite du championnat, le club se penche sérieusement sur les problèmes de cartons, en moyenne, nous prenons 2 à 3 cartons jaunes pratiquement à chaque journée de championnat et très souvent des cartons bêtes et inutiles (contestations, actes d’anti jeu…). Tout cela fait que l’équipe est régulièrement pénalisé et sanctionné. Aux joueurs de savoir se maîtriser et à faire attention, les arbitres ont tendance à tirer plus vite que leur ombre. Souhaitons tout de même bonne chance à notre équipe demain contre Séville en Ligue des Champions pour qu’elle puisse décrocher sa place en Ligue Europa et poursuivre ainsi l’aventure européenne, tout en espérant un meilleure 2ème partie de championnat.
perdre des places en revenant à hauteur de Reims me va très bien. On doit encore recevoir Reims ….puis Brest devra venir à Bollaert pour la phase retour : c’est sur ces matchs là qu’il faudra “gagner” des places. Pour l’instant , finissons de (di)gérer la LDC ….
Un premier wagon de 8 équipes commence à se dégager ….Nantes et Rennes font la plus mauvaise opération et un Nantes-Brest arrive … si nantes veut s’accrocher !.
Pour l’instant on est dans ce “top 8” tout en jouant la LDC ; des équipes comme Reims et Brest par exemple ne jouent qu’un match par semaine. Tout cela va “s’égaliser” car la phase de poules se termine demain et ensuite , il y aura un long break pour les coupes d’Europe et les équipes comme Lille , l’OM et Lens (quelque soit le résultat de demain) vont enfin donner leur pleine mesure. Reims et Brest vont très probablement rentrer dans le rang car leur effectif n’est pas formaté en fait pour jouer un Top5. L’hiver arrive , les blessures et la fatigue avec et il faudra du banc. La CAN aussi va jouer un rôle important : là nous risquons d’être en difficulté si nous n’anticipons pas lors du prochain mercato ? La coupe d’Asie aussi (Reims sera concerné par ses 2 japonais).
Ensuite quand on a vu certains matchs du week-end , mieux vaut ne pas tirer de conclusions trop hâtives ….Hier soir , l’OM a joué contre des “plots” en 1ère mi-temps : aucun joueur lorientais n’a sauté sur les 2ème et 3ème buts marseillais : complètement incompréhensible ….Quant à Brest et Nice , victoires très heureuses ….Pour l’instant , tout leur sourit , la chance est de leur côté …..
Plutôt une locomotive de 3 équipes et un premier wagon de 5 équipes !
Par rapport à la qualité du jeu proposée au nombre important de plantage sur les transferts de cet été avec Thil et Haise aux manettes, 7ème, en vérité, c’est presque inespéré. En Allemagne, en Angleterre, en Italie, en Espagne… tu n’es jamais 7ème actuellement avec cette équipe qui était jusqu’ici en surrégime et qui désormais, s’essouffle, Haise en tête d’ailleurs.
ne pas oublier que jouer la LDC est énergivore et qu’on le veuille ou non , fait “perdre des points ” en championnat.
Je pense honnêtement que sans jouer la LDC , on serait très probablement 5ème à l’heure actuelle. Ce n’est que mon avis.
Je ne pense pas comme toi, un match est un match et, ce sont des pros avec des physiques et régimes de pros, si la LDC est si énergivore que ça, comment font les équipes qui y sont régulièrement.
Ou alors il y aurait du dopage ?? va savoir….
Bon, nous y voila…Et ce n’est pas fini…Avec Reims et surtout Nice, les réveils de trêves hivernales plutôt difficiles en général…Espérons que la dégringolade s’arrêtera avant la 15 ième place….
La dégringolade…
Parce qu’on a fait un nul à l’extérieur?
Qu’on porte notre moyenne à 2,2 points par match sur les 10 dernières journées?
C’te farce
Faut pas l’écouter, c’est une trompette.
J’aurais opté pour un triangle
Mais non, tu n’as pas compris mon ami, le nul et les points, ce n’est ps mon propos, c’est la manière et la stérilité de ce système que Haise s’entête à reproduire, d’échec en échec ! La titularisation systématique des mêmes décevants match après match (Wahi , Samed, Fulgini, Guilavogui et même thomasson qui commence lui aussi à marquer les pas), les mêmes attitudes, attendre que la mayonnaise prenne (sans accepter le fait que certaines mayonnaise peuvent être ratées)…
Lens aujourd’hui bénéficie d’une faiblesse pathétique de ce championnat…Et aussi d’un peu de chance (les réflexes magiques de Samba)…
Tout n’est pas parfait je te l’accorde. Certains de nos joueurs ont une grosse marge de progression, je pense à Diouf, Wahi nos têtes de gondole du dernier mercato. D’autres peuvent mieux faire mais malgré tout les résultats sont là.
Et effectivement on doit beaucoup de points à Samba.
Venir parler de dégringolade avec la série que l’on connait, c’est juste de la malhonnêteté intellectuelle.
Lens n’a pas le même niveau que l’année dernière c’est une évidence. Tout le monde savait, Haise le premier, qu’on ne reproduirait pas la même saison.
Tu devrais redescendre de ton nuage et accepter que nous sommes Lens et pas le PSG.
On a la chance d’avoir un club stable et sain, on ne change pas d’entraineur tout les trois mois, pas de clashs, de lofts, une bonne mentalité sur et en dehors du terrain.
Alors oui, c’est pas parfait, on peut toujours dire que untel ou untel doit jouer plus qu’un autre mais n’oublions pas d’où on vient.
Il y a quand même du turn-over dans cette équipe et on ne peut pas dire que Haise s’entête. ( Diouf joue beaucoup moins, retour de Da Costa, El Aynaoui titulaire..)
Il faut aussi des automatismes, c’est pas en changeant de système et de joueurs toute les semaines que ça va s’améliorer.
On peut ne pas aimer Wahi, Samed, Guilavogui…etc mais Ils font parti de l’effectif et on aura besoin d’eux jusqu’à la fin de saison.
Les amis , jetez un coup d’oeil sur les 4 premières rencontres de janvier/début février : on reçoit le PSG en 1er match (de gala comme l’an dernier) puis déplacements à Toulouse et Nantes – réception de Strasbourg. On peut légitimement viser prendre 6 points là-dessus : ce n’est pas impossible.
Regardez maintenant les mêmes 4 premières journées pour Monaco , Nice , Reims , Brest ,l’OM …..que des confrontations directes quasiment : il va y avoir de la casse car ils ne gagneront pas tous !
Soyons optimistes. Par contre , cela suppose de réussir la reprise mais quand on commence par un match de gala ….