Le RC Lens effectuait un déplacement difficile à Monaco ce mercredi pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Auteur d’une prestation convaincante et d’une première mi-temps tonitruante, le Racing enchaîne une 3e victoire consécutive à l’extérieur et accumule 24 points en 14 rencontres. Retour à chaud sur cette rencontre.
Monaco-RC Lens : (0-3)
Mercredi 16 décembre 2020 – 21h – 15e journée de Ligue 1

Stade Louis II
Arbitre :
Willy Delajod

La feuille de match :
Monaco : Mannone – Aguilar, Disasi, Maripan, Ballo-Touré  – Diop (Badiashile, 28′), Tchouaméni, Fofana, Gelson Martins (Pellegri, 60′) (Geubbels, 89′) – Volland (Matazo, 46′), Ben Yedder (cap.) (Sidibé, 46′).
Remplaçants : Majecki (g.), Caio-Henrique, Millot, Jovetic.
Entraîneur : N. Kovac.
RC Lens : Leca (cap.) – Gradit (Fortes, 71′), Medina, Haïdara – Michelin, Doucouré (Jean, 79′), Fofana (Cahuzac, 71′), Sylla (Boura, 71′) – Kakuta (Mauricio, 57′) – Banza, Ganago.
Remplaçants : Farinez (g.), Clauss, Sotoca, Kalimuendo.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Sylla (1′), Banza (33′), Kakuta (39′) pour Lens.
Avertissements : Gradit (9′), Doucouré (11′), Banza (30′), Mauricio (80′) pour Lens ; Pellegri (76′), Aguilar (89′) pour Monaco.
Expulsions : Disasi (23′) pour Monaco.
Le match :
La première mi-temps à Louis II fut assez folle. Le Racing ouvre la marque dès la première minute par Issiaga Sylla, mais Monaco se montre très dangereux dès l’ouverture du score. Jean-Louis Leca, auteur de beaux arrêts et aidé par sa transversale, sauve le Racing. 2 situations de penaltys, l’une pour Monaco, l’autre pour Lens, seront désavouées par l’arbitre après utilisation de la VAR. L’homme en noir n’en aura pas besoin pour expulser Disasi, auteur d’une grosse faute en position de dernier défenseur sur Ganago, à la 23′. En supériorité numérique, le Racing va dérouler. Tout d’abord par Simon Banza puis par Gaël Kakuta pour un 3-0 à la mi-temps. La seconde période connaît logiquement un rythme moins soutenu en raison du score et de la supériorité numérique artésienne. Toutefois, Facundo Medina, via 2 pertes de balle évitables, aurait pu relancer l’ASM en début de seconde mi-temps. Lens contrôle le jeu et n’arrive pas à se montrer dangereux à travers des frappes lointaines loin d’être concrètes. La fin de match est assez ennuyeuse avec 2 équipes attendant le coup de sifflet final. Toutefois, le Racing enchaîne une 3e victoire consécutive à l’extérieur et s’installe désormais à la 7e place de Ligue 1 avec 24 points et un match en moins au compteur.
Les faits à retenir :
1′ : BUT POUR LENS ! Gros début de match pour le Racing ! Centre à ras de terre de Michelin pour Sylla. La frappe du défenseur termine dans les filets monégasques ! (0-1)
10′ : Bel arrêt de Leca ! Coup franc monégasque, tête de Tchouameni, mais Leca est à la parade. Finalement, le monégasque est signalé hors-jeu. 
13′ : Leca sauve la maison lensoise ! Sur un corner, Volland met une tête bien détournée par le portier artésien. 0-1.
15′ : Transversale pour Monaco ! Le coup-tête de Maripan trouve le montant de Leca.
17′ : Penalty annulé pour Monaco ! L’arbitre a pris sa décision après avoir consulté la VAR suite à une accrochage entre Gradit et Gelson Martins. ll avait initialement désigné le point de penalty
18′ : Ganago fauché par Maripan dans la surface monégasque ! L’arbitre ne bronche pas, mais l’attaquant reste au sol. L’arbitre consulte la VAR à nouveau et confirme qu’il n’y a pas penalty.
23′ : CARTON ROUGE POUR DISASI ! Le monégasque en position de dernier défenseur fauche Ganago. Il est expulsé logiquement.
33′ : BUT POUR LENS ! Sur un nouveau centre à ras de terre de Michelin, Simon Banza trompe Mannone pour le break ! Action parfaite ! (0-2)
39′ : BUT POUR LENS ! Contre-attaque Sang et Or lancée par Kakuta. Le numéro 10 lensois trouve Fofana qui lui redonne le ballon. La frappe croisée du meneur de jeu termine sa course dans les filets monégasques ! (0-3)
54′ : Perte de balle de Medina, le monégasque Fofana en profite pour frapper mais son tir n’est pas cadré.
55′ : Nouvelle perte de balle de Medina qui profite à Gelson Martins. Ce dernier décale Youssouf Fofana qui ne cadre pas sa frappe, à nouveau. 

Les résultats de la 15e journée de Ligue 1 :
Angers-Strasbourg : 0-2
Dijon-Lille : 0-2
Montpellier-Metz : 0-2
Nîmes-Nice : 0-2
Reims-Nantes : 3-2
Lyon-Brest : 2-2
PSG-Lorient : 2-0
Monaco-RC Lens : 0-3
Rennes-Marseille : 2-1
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.