Le RC Lens se déplaçait à Lorient ce dimanche dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Les Lensois ont livré une prestation trop terne sur le terrain d’une équipe lanterne rouge au coup d’envoi et se sont inclinés 2-0. Retour à chaud sur la rencontre.

Lorient-RC Lens : 2-0 (1-0)
Dimanche 6 février 2022 – 13h – 23 journée de Ligue 1

Stade du Moustoir
Arbitre : Romain Lissorgue.

La feuille de match :
Lorient : Dreyer – Mendes, Laporte, Jenz, Le Goff (cap.) – Innocent – Laurienté (Silva, 81′), Monconduit, Boisgard Diarra, 75′), Soumano (Le Fée, 75′) – Moffi (Koné, 75′).
Remplaçants : Nardi (g.), Bourlès, Hergault, Loric, Meïté, Mouazan.
Entraîneur : C. Pélissier.

RC Lens : Leca – Gradit (Wooh, 30′)(Pereira Da Costa, 63′), Danso, Medina – Clauss (Frankoski, 80′), Berg (Doucouré, 63′), Fofana (cap.), Haïdara – Kakuta – Saïd (Sotoca, 46′), Kalimuendo.
Remplaçants : Farinez (g.), Cahuzac, Jean, Machado.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Soumano (44′) , Koné, (76′) pour Lorient.
Avertissements : Wooh (45’+1), Haïdara (81′), Frankowski (87′) à Lens.
Expulsion : Cahuzac (77′) à Lens.

Le match :
De retour en plus grand nombre dans les tribunes après la fin des jauges à 5 000 personnes, les spectateurs du Moustoir et les supporters lensois présents n’ont pas vraiment été gâtés sur le plan du spectacle ce dimanche. La rencontre a longtemps cruellement manqué de rythme et les Lensois, à la peine pour mettre en danger une équipe bretonne lanterne rouge au coup d’envoi, ont fini par être punis en fin de première période par le jeune Sambou Soumano (44′), sur la première vraie occasion des locaux. Alors que l’on s’attendait à voir des Artésiens plus volontaires au retour des vestiaires, avec notamment l’entrée de Florian Sotoca à la place de Wesley Saïd, se sont les Merlus qui ont frôlé le break à l’heure de jeu avec un tir sur le poteau de Terem Moffi. Franck Haise a alors tenté des choses avec notamment un passage à 2 défenseurs centraux. Toutefois, malgré quelques ballons chauds, l’étincelle n’a jamais semblé en mesure d’arriver et c’est Lorient qui a su se montrer efficace pour doubler la mise à un quart d’heure de la fin par sa toute nouvelle recrue Ibrahima Koné qui venait d’entrer en jeu (75′). Face à une équipe lorientaise bien regroupée, les Lensois, qui manquaient trop de tranchant en Bretagne, n’ont jamais vraiment donné l’illusion de pouvoir revenir. Ils se sont au final inclinés 2-0. Une défaite qui fait mal sur le terrain d’une formation à la lutte pour le maintien et qui n’avait plus gagné depuis 15 rencontres en Ligue 1. Le Racing, qui subit une 3e défaite de suite toute compétitions confondues, rentre dans le rang et est en train de prendre des habitudes dans le milieu du classement.

Les faits à retenir :
24′ : Kakuta s’emmène bien le ballon plein axe, les Lorientais tardent un peu à l’attaquer. Il arme la frappe aux abords de la surface mais Jenz parvient à le contrer pour détourner en corner.
25′ : Sur le corner qui suit, Clauss trouve la tête de Kalimuendo à hauteur du point de penalty mais ça passe à côté.
30′ : Sur une petite accélération, Jonathan Gradit doit se mettre au sol et demande tout de suite le changement. Le RC Lens perd son défenseur, remplacé par Christophe Wooh.
38′ : Saïd est un peu trop court pour reprendre de la tête devant le but sur un centre dangereux signé Haïdara, lancé à gauche par Fofana.
44′ : BUT POUR LORIENT : Laurienté s’échappe à gauche et centre pour Soumano qui arrive à reprendre victorieusement entre Medina et Haïdara.
62′ : Clauss tente de déborder Le Goff d’un grand pont dans la surface. Le Lorientais met le coude à hauteur du visage du piston lensois qui s’écroule mais l’arbitre ne bronche pas.
63′ : Moffi, à la lutte avec la défense lensoise, bénéficie d’un contre favorable et parvient à glisser une frappe. Le ballon roule jusqu’au poteau de Leca qui peut ensuite se saisir du ballon.
69′ : Servi par Fofana à la sortie d’un bon contre, Sotoca tente d’éliminer en entrant dans la surface, il peut déclencher une frappe contrée in extremis par Jentz d’un tacle.
73′ : Leca est à la parade sur une frappe excentrée de Laurienté au terme d’un contre des Merlus.
76′ : BUT POUR LORIENT : A l’entrée de la surface, Diarra tente de tromper Leca qui vient à sa rencontre mais Clauss dévie le ballon, Koné, tout juste entré en jeu à suivi pour conclure.

Le programme de la 23e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Marseille-Angers : 5-2
Saint-Etienne-Montpellier : 3-1
Monaco-Lyon : 2-0
Lorient-RC Lens : 2-0

Le dimanche 6 février à 15h sur Prime Vidéo :
Nice-Clermont
Reims-Bordeaux
Strasbourg-Nantes
Troyes-Metz

Le dimanche 6 février à 17h sur Canal+ Sport :
Rennes-Brest

Le dimanche 6 février à 20h45 sur Prime Vidéo :
Lille-PSG

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.