Le RC Lens recevait Bordeaux ce dimanche dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. Les Lensois ont semblé proches de laisser filer un succès qui leur tendait les bras à 3-0 mais ils ont finalement tenu leur avantage jusqu’au bout pour renouer avec la victoire. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Bordeaux : 3-2 (3-1)
Dimanche 13 février février 2022 – 17h05 – 24e journée de Ligue 1

Stade Bollaert-Delelis – 32 662 spectateurs
Arbitre : François Letexier.

La feuille de match :
RC Lens : Farinez – Wooh, Danso, Medina – Clauss (Frankowski, 83′), Doucouré, Fofana (cap.), Haïdara – Kakuta (Berg, 62′) – Kalimuendo (Ganago, 62′), Sotoca (Pereira Da Costa, 83′).
Remplaçants : Leca (g.), Baldé, Jean, Louveau, Machado.
Entraîneur : F. Haise.

Bordeaux : Poussin – Kwateng, Ahmedhozic, Marcelo, Mensah (Niang, 86′) – Guilavogui, Fransergio (Adli, 54′), Onana (Mangas, 86′) – Oudin (cap.) (Mara, 91′),  Hwang Ui-Jo, Elis (Dilrosun, 54′).
Remplaçants : Rouyard (g.), Medioub, Pembélé, Sissokho.
Entraîneur : J. Plasil.

Buts : Kalimuendo (10′), Kakuta (22′ sp), Fofana (26′) pour Lens ; Elis (34′), Hwang Ui Jo (53′) pour Bordeaux
Avertissements : Doucouré (45′), Sotoca (61′) à Lens ; Guilavogui (61′) à Bordeaux.
Expulsions : -.
Arbitre : François Letexier.

Le match :
Le RC Lens devait rassurer ce dimanche après 3 défaites consécutives toutes compétitions confondues, contre une équipe bordelaise en grande difficulté et qui s’est même retrouvée dernière au coup d’envoi suite aux résultats du multiplex de 15h. Les Lensois sont partis très fort et ont tout fait pour plonger les Girondins rapidement dans leurs doutes. Face à une défense bordelaise en quête de sécurité, ils ont produit une première période idéale, ne concédant pas d’occasion tout en signant 3 buts, par Arnaud Kalimuendo (10′), Gaël Kakuta sur un penalty obtenu par Christopher Wooh (20′) puis un bijou de Seko Fofana, de l’extérieur du droit sur un service de Massadio Haïdara (26′). Ombre au tableau de la première période, ce but concédé de façon très évitable à la 33′ et marqué par Elis sur un ballon perdu au milieu, alors que l’on attendait justement les Lensois sur leur capacité à s’éviter des frayeurs. Celles-ci s’accentuent lorsque Hwang Ui Jo parvient à marquer un 2e but pour Bordeaux (53′), alors que Lens peine à produire du jeu depuis le retour des vestiaires. Le Racing, mieux équilibré, a ensuite pu profiter d’un temps plus calme pour reprendre le dessus malgré une fin de match difficile, pour tenir un avantage pourtant si large après 30 minutes. Le RC Lens, qui a aussi retrouvé de l’allant offensivement, assure néanmoins l’essentiel en renouant avec la victoire. Les Artésiens remontent ainsi en 8e position.

Les faits à retenir :
2′ : Ballon dangereux sur un corner frappé par Clauss, Danso ne peut ajuster sa tête, ça arrive sur Fofana pour une frappe contrée.
10′ : BUT POUR LENS : Clauss récupère un ballon perdu par Oudin et centre dans la surface. C’est dévié mais ça arrive sur Kakuta qui sert Kalimuendo. Ce dernier glisse le ballon hors de portée de Poussin qui plonge, mais trop court. 1-0.
12′ : Lancé côté gauche, Haïdara tente sa chance d’une position excentrée, Poussin s’impose.
20′ : BUT POUR LENS : Penalty accordé à Wooh, stoppé par Mensah à l’entrée de la surface. Le penalty est validé après vérification via la VAR. Kakuta le transforme même si Poussin part du bon côté. 2-0.
26′ : BUT POUR LENS : Montée signée Haïdara, il trouve Fofana dans la surface, côté gauche. Le milieu place une puissante frappe de l’extérieur du droit pour battre Poussin. 3-0.
30′ : Grosse occasion pour Kalimuendo qui pique un ballon dans la surface à la défense bordelaise, mais sa frappe est déviée en corner par le gardien.
34′ : BUT POUR BORDEAUX : Ballon perdu dans l’entrejeu par Lens. Sur une sortie de balle, Sotoca dévie pour Fofana mais ce dernier perd le ballon après avoir contrôlé, dans le camp lensois. Cela débouche sur une ouverture d’Onana entre les lignes pour Elis, libre de tout marquage sur son côté gauche et qui peut tromper Farinez. 3-1.
53′ : BUT POUR BORDEAUX : Ballon pour Hwang Ui-jo à l’entrée de la surface, il parvient à placer une frappe au ras du sol qui trompe Farinez. 3-2.
66′ : Frappe dangereuse d’Oudin qui passe près des buts de Farinez.
68′ ; Doucouré trouve Ganago dans la surface mais ce dernier échoue sur Poussin.
90′ : Poussin est à la parade sur une frappe de Fofana.
91′ : Arrêt propre de Farinez sur une frappe de Niang au ras du sol.
92′ : Sortie laborieuse de Farinez, Medina est derrière pour sortir le ballon et écarter le danger.

Le programme de la 24e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
PSG-Rennes : 1-0
Montpellier-Lille : 0-1
Lyon-Nice : 2-0
Monaco-Lorient : 0-0
Angers-Strasbourg : 0-1
Brest-Troyes : 5-1
Clermont-Saint-Étienne : 1-2
Nantes-Reims : 1-0
RC Lens-Bordeaux : 3-2

Dimanche 13 février 2022 à 20h45 sur Prime Video :
Metz-Marseille

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.