Le RC Lens se déplaçait au Parc des Princes pour y affronter le Paris-Saint-Germain ce samedi soir. Les Lensois ont encore réalisé une superbe performance en allant chercher un nul 1-1 au Parc, sur le terrain d’un PSG sacré champion de France, alors qu’ils étaient à 10 contre 11. Retour à chaud sur la rencontre.
PSG-RC Lens : 1-1 (1-0)
Samedi 23 avril 2022 – 21h – 34e journée de Ligue 1
Parc des Princes
Arbitre : Amaury Delerue
La feuille de match :
PSG : Navas – Marquinhos (cap.), Ramos, Kimpembe – Hakimi (Di Maria, 76′), Verratti, Gueye (Danilo Pereira, 81′), Nuno Mendes – Neymar – Messi, Mbappé.
Remplaçants : Donnarumma (g.), Bernat, Kehrer, Dina Ebimbe, Simons, Wijnaldum, Herrera.
Entraîneur : M. Pochettino.
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Wooh – Clauss (Machado, 73′), Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski (Jean, 82′) – Pereira Da Costa (Ganago, 73′) – Sotoca (Saïd, 82′), Kalimuendo (Haïdara, 62′).
Remplaçants : Farinez (g.), Cahuzac, Kakuta, Pereira.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Messi (68′) pour Paris ; Jean (88′) pour Lens.
Avertissements : Ramos (54′), Verratti (73′), Marquinhos (78′) à Paris ; Danso (9′, 57′) à Lens.
Expulsions : Danso (57′) à Lens.
Le match :
Comme à l’aller, le RC Lens n’a vraiment pas rendu la partie facile au PSG, pourtant venu sur la pelouse du Parc avec un onze proche de l’équipe type et notamment son trio offensif Messi-Neymar-Mbappe. Les Lensois sont même mieux entrés dans le match. Agressifs, habiles pour ressortir les ballons, ils ont allumé les premières mèches avant que le PSG ne hausse le ton. Si les Lensois ont parfois pu être au bord de la rupture, ils ont tenu, que ce soit grâce à une belle générosité collective ou de bons arrêts de Jean-Louis Leca, voire un peu de maladresse parisienne comme cette frappe à côté d’un Neymar bien servi par Kylian Mbappé. Les Artésiens ont même obtenu une des meilleures occasions en fin de première période avec cette frappe de Jonathan Clauss trop sur Keylor Navas après un bon décalage de Florian Sotoca (39′). Le RC Lens est bien revenu dans la partie après la pause mais cela s’est gâté avec l’expulsion de Kevin Danso à l’heure de jeu pour un 2e jaune consécutif à un premier bien sévère reçu en début de match. Le RC Lens défend alors courageusement mais à force de subir, finit par craquer sur une splendide frappe de Lionel Messi (1-0, 68′). On s’attend alors à voir Lens souffrir. Mais les Lensois font front. On les voit même de temps en temps montrer les crocs… Et l’exploit finit par se concrétiser. Après encore un coup de coaching de Franck Haise, les 3 entrants Wesley Saïd, Deiver Machado et Corentin Jean à la conclusion sont sur l’action d’une égalisation méritée. A 10 contre 11, 2 semaines après avoir battu Nice 3-0 après une longue infériorité numérique, le RC Lens accroche le PSG, champion malgré tout, sur sa pelouse !
Les faits à retenir :
7′ : Frappe lourde et soudaine de Fofana de plus de 20m mais ça passe au-dessus de la barre de Navas.
20′ : Kimpembe doit se jeter à l’entrée de la surface pour contrer une frappe de Fofana et la dévier en corner après une belle phase de jeu lensoise.
25′ : Dans la surface, Mbappe talonne pour Neymar seul à sa gauche mais le Brésilien ne cadre pas.
27′ : Leca s’impose en face à face en restant bien sur ses appuis sur une échappée du piston droit parisien Hakimi.
31′ : Messi fixe Wooh dans la surface lensoise et frappe du droit dans un angle difficile, son tir croisé est touché par Wooh puis repoussé par Leca.
34′ : Mbappe file dans l’axe sur une belle ouverture, résiste à Danso mais frappe au-dessus.
35′ : Ballon pour Kalimuendo dans la surface parisienne, le Lensois écrase sa frappe que Navas peut cueillir au sol.
39′ : Belle phase de jeu lensois, Sotoca dans l’axe décale Clauss à droite dans la surface mais l’international français frappe trop sur Navas.
42′ : Frappe enroulée de 20m signée Fofana, ça passe au-dessus de la barre de Navas.
54′ : Verratti joue vite un coup franc alors que Clauss prenait des nouvelles de Neymar touché au sol, Mbappe se présente seul devant Leca qui freine le ballon. Celui -ci poursuit sa course vers le but mais les défenseurs, notamment Wooh, sont là pour repousser sur la ligne.
58′ : Danso est expulsé pour un 2e jaune après un tacle trop appuyé sur Neymar même s’il a joué le ballon et après avoir pris un premier jaune très sévère après 9 minutes. Lens se retrouve à 10.
60′ : Leca sort l’horizontale sur un bon coup franc de Messi.
64′ : Bien qu’à 10, les Lensois se présentent dans la surface parisienne mais Frankowski n’arrive pas à reprendre un centre en retrait de Pereira Da Costa.
66′ : Ramos met le ballon au-dessus plein axe sur un centre en retrait de Mbappé.
68′ : BUT POUR PARIS : Superbe frappe du gauche de Messi à un peu plus de 20m qui bat Leca. 1-0.
73′ : Machado s’échappe à gauche, il est repris d’un tacle glissé dans la surface par Marquinhos. Un hors-jeu limite était signalé contre le Lensois qui avait trouvé une brèche.
88′ : BUT POUR LENS : Saïd sert Machado qui centre au second poteau. Jean surgit pour égaliser. 1-1.
Le programme de la 34e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lyon-Montpellier : 5-2
Saint-Etienne-Monaco : 1-4
PSG-RC Lens : 1-1
Le dimanche 23 avril à 13h sur Prime Vidéo :
Rennes-Lorient
Le dimanche 24 avril à 15h sur Prime Vidéo :
Clermont-Angers
Metz-Brest
Nantes-Bordeaux
Nice-Troyes
Le dimanche 24 avril à 17h05 sur Canal+ Sport :
Lille-Strasbourg
Le dimanche 24 avril à 20h45 sur Prime Vidéo :
Reims-Marseille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Bravo les lensois, fallait un sacré mental. Dommage de pas jouer avec la même envie contre les équipes comme Clermont, Nantes ou Lorient… Pas facile ce match avec un arbitre à côté de ses pompes …
Ils ne lâchent rien, quel plaisir cette équipe
Merci Lensois
@syl1362 tu n’as rien a dire sur Leca qui d’après toi sur un super match tous les 10 matchs…et qui ne peut prétendre d’après toi à être second ou troisième gardien. Moi je dis chapeau et merci Mr LECA
Merci lensois, vous êtes des guerriers vous lâchez rien et vous êtes pas des pleureuses comme Neymar.
Mention spéciale à Christopher Wooh qui à été très fort et à Cotentin Jean qui égalise .
Allez lens
Quelle équipe ! L’expulsion de Danso est tellement sévère, surtout le premier carton. On pouvait peut-être jouer un peu +. Mais c’est un bon point pris. 10 points sur 12 en 4 matchs, après avoir joué Nice, Lille, Montpellier et le PSG, c’est quand même énorme !
Evidemment, si on obtient la petite cerise sur le gateau, c’est encore mieux. Mais la saison sera très réussie quoi qu’il arrive.
Fiers d’eux , ils sont allés chercher ce point avec les tripes . vivement qu’un joueur démonte les tibias de Neymar, qu’il pleure pour quelques chose cette danseuse .
Match nul mérité. Bravo Lensois. Les 2 jaunes sont très sévères, faudra qu’on m’explique que peut faire Danso alors que Neymar s’empale sur lui. Je repense alors à l’obstruction du Lillois sur Ganago lors du derby qui n’avait même pas engendré de faute ! Et le 2e jaune, même si ça peut paraître légèrement spectaculaire a vitesse réelle, on voit bien qu’au ralenti la 2e jambe de Danso touche mollement Neymar (encore lui). Ah, l’arbitrage français…
Et trop content pour Coco ! En plus très humble en parlant avant tout d’esprit d’équipe et de joie pour le collectif dans son interview d’après match. Super mec !
Expulsion non méritée de Danso. Très bon match défensif des lensois et belle efficacité offensive.
Ce point sera peut-être décisif pour accrocher la Conférence Europa Ligue.
Très belle prestation de Leca et de Wooh, un très bon Fofana/ Doucoure, Frankowski aussi, Clauss comme depuis sa sélection en EdF, bon sans plus, preuve en est son remplacement.
Sotoca très bien, Kalimuendo plus compliqué. La bonne surprise avec l’entrée et le but de Jean. Ce point est à bonifier chez nous pour continuer de rêver, car Lyon et Monaco ont gagné
Franchement ces parisiens sont pas réglo a jouer leur coup franc comme des p…e ,pendant que jo relève Neymar… Dans les 20 mètres ! Si y’a but ça change tout! Ils ne gagneront jamais la ligue des champions comme ça et tant mieux ! Bravo a Lens ! Quel courage et démonstration encore une fois ❤️?
Que c’est beau ce foot que propose notre équipe…j”adore… Nous n’avons rien à envier à Paris, ils ont des stars et c’est tout. Avant le match on faisait tout un plat avec le trio MnM et puis … rien. On a vu des sang et or et ils ont fait le dos rond comme contre Nice en 1 er mi-temps et Lille en seconde mi-temps. Je sais qu’ils étaient solides dans cette façon de jouer. Dommage ce premier carton jaune à Danzo sur un Neymar inexistant, tout comme Messi et M’Bappé. Notre style de jeu ne leur convient pas du tout, un pressing très haut ce qu’avait fait le Real.
Pour le carton à Danzo les commentateurs avaient dit que cela allait jouer dans le match, alors qu’il n’y avait absolument rien contre Neymar. On ne va pas parler non plus du manque de fair play de Verrati pour ce coup franc jouer très vite.
Mais j’ai aimé le commentaire d’un journaliste alors que Lens jouait à 10 et perdait 1 à 0. “Je n’ai jamais vu ça, une équipe perd 1à0, en infériorité numérique et joue en 3/3/3.”
Avec cette équipe, se staff et cet état d’esprit on peut accrocher quelque chose à la fin de la saison.
Allez Lens
Ce n’est pas la 1ère fois que cet arbitre torpille Lens.
Allo Fred ! Dommage que la “chèvre” Messi était là car on aurait pu repartir avec 3 points…
Bravooooo !
J’avais annoncé à mon entourage le match nul, on me prenait pour un fou, mais la tension au Parc des princes avec les supporters, notre dynamique actuelle, un titre à fêter qui serait gâché à l’avance, tout était là pour prendre au moins un point. Bravo aux joueurs qui ont été à la hauteur des enjeux !
Mieux ! La victoire de Lens dans les dernières minutes m’a effleuré, c’est dire ! Je décerne une médaille d’or à l’arbitre, qui a encore fait honneur au corps arbitral. On peut faire des erreurs mais là …
Superbe match de nos lensois en partie à 10 contre 11, écoeuré de l’arbitrage tjrs en faveur des parisiens.
Petite suggestion à notre coach et à notre président, pour faire des économies budgétaires et se permettre d’enrôler qq bons joueurs en remplacement des probables départs, on peut prévoir pour la saison prochaine de jouer à 10, on s’en sortirait sans pb -:)
kalensmuendo : C’est clair que l’arbitrage a été encore une fois mauvais et en notre défaveur. Cette expulsion en 2 actes ne devait pas avoir lieu. Le 1er jaune surtout, n’existe pas et il est donné en plus, bien trop tôt pour ce type de poste exposé.
Jeanou62 : Cela prête à en rire mais c’est vrai qu’on est presque meilleur. En fait, je pense que nos joueurs ont un très bon mental, à l’image de Sotoca, et qu’ils ne s’avouent jamais vaincus. C’est ça qui fait la différence. Les autres qui jouent en supériorité ont le défaut de penser que cela sera gagné d’avance, et qu’il faudra en faire peu pour que cela passe, en sous-estimant le RCL. C’est là finalement qu’on tire notre épingle du jeu par la surprise et l’énergie donnée par les joueurs malgré tout, à l’image du match de Nice et celui d’hier, donc.
Grosse équipe encore, ce nul à 10 contre 11 est un exploit. Dès le début ce carton jaune est voulu, c’est incroyable ce genre d’arnaque. En tout cas, ce nul est vraiment top, il faut impérativement le bonifier avec une victoire la semaine prochaine.
@FD j’ai l’impression aussi que ce jaune était voulu et tout sauf anodin. Et je pense que ça ira crescendo tant que Lens reste dans la course.
nos joueurs sont notre fiertée.Ils ne lachent rien. Les parisiens que des individualitées pas de jeux et nemar la pleureuse toujours a terre .Bravo nos LENSOIS.
Je suis certain qu as 11 ont les b ataient
encore un arbitre qui nous est defavorable comme toujours
L’arbitre ne nous est pas défavorable, il est incompétent. S’il avait été défavorable il aurait sifflé un pénalty sur la “chute” de Di Maria dans la surface, sans avoir été touché (l’action n’a été revue qu’une seule fois) d’après moi, il s’effondré … et j’ai eu peur de la sanction suprême.
Syl pour ton info car tu ne connais pas grand chose au football, Nantes c est 8 titres de champion de France , 3 coupes de France et 3 trophées des champions !!!!!