Le RC Lens se déplaçait à Bordeaux pour le compte de la 37e journée de Ligue 1 avec l’Europe en point de mire. Très décevant, le Racing s’incline logiquement et ne profite pas du faux pas de Rennes face à Monaco pour s’offrir une place européenne. Retour à chaud sur cette rencontre. 

Bordeaux-RC Lens : 3-0 (1-0)
Dimanche 16 mai 2021 – 21h – 37e journée de Ligue 1

Matmut Atlantique – Huis clos
Arbitre : Eric Wattelier

La feuille de match :
Bordeaux : Costil (cap.) – Kwateng, Baysse, Benito, Sabaly, Poundje (Zerkane, 84′) – Basic, Adli (Sissokho, 75′), Lacoux (Séri, 84′) – De Préville (Oudin, 75′), Hwang (Mara, 66′).
Remplaçants : Poussin (g.), Bessilé, Briand, Traoré.
Entraîneur : JL. Gasset

RC Lens : Leca (cap.) – Gradit, Bade, Medina (Jean, 60′) – Clauss, Doucouré (Mauricio, 80′), Fofana, Boura (Traoré, 67′) – Kakuta (Pereira Da Costa, 80′) – Ganago, Banza (Kalimuendo, 60′).
Remplaçants : Farinez (g.), Fortes, Cahuzac, Camara.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Hwang (32′), Sabaly (89′), Zerkane (90’+1) pour Bordeaux.
Avertissements : Poundjé (82′), Zerkane (90’+1) pour Bordeaux ; Badé (56′), Kakuta (58′) pour Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Lens entre bien dans son match en monopolisant le ballon. Toutefois, face à un bloc bas bordelais, le Racing a du mal à s’approcher de la surface girondine balle au pied. Lens se procure quelques occasions, mais c’est finalement Bordeaux sur l’une de leurs très rares offensives qui vont ouvrir le score après une main indéniable de Jonathan Clauss dans la surface. Le penalty se transformé par Hwang (31′). Ce but donne des ailes aux Bordelais qui se montre un poil plus offensif alors que Lens fait preuve d’un manque de mouvement offensivement. A la mi-temps, le Racing est mené au score.
Au retour des vestiaires, Lens souffre face aux offensives tranchantes bordelaises. Franck Haise tente de passer en 4-3-3, mais Lens connaît toujours autant de difficultés à se montrer véritablement dangereux dans la surface bordelaise. Malgré quelques offensives lensoises, c’est Bordeaux qui se montre le plus dangereux enchaînant les frappes frôlant les poteaux de Jean-Louis Leca. En fin de match, le Racing craque totalement et encaisse 2 nouveaux buts. Sans inspiration, le Racing s’incline donc en terres bordelaise et ne profite pas de la défaite 2-1 de Rennes à Monaco pour s’offrir une place européenne.

Les faits à retenir :
5′ : Coup franc lensois frappé par Clauss. Costil sort et dégage le ballon. La frappe de Fofana derrière est détournée en corner.
20′ : Centre de Boura pour la tête de Banza. Le ballon peu dangereux sort en sortie de but.
23′ : Banza trouve Ganago dans la profondeur. Le tir de l’attaquant lensois est contré par Costil puis par Ganago. Sortie de but.
31′ : BUT POUR BORDEAUX ! Jonathan Clauss touche le ballon de la main dans la surface. Le penalty est transformé par Hwang (1-0)
35′ : Centre de Boura pour la tête de Ganago, ce n’est pas cadré.
36′ : La frappe de Hwang est déviée et frôle le but de Leca.
39′ : Le centre-tir de kakuta, c’est dévié par Costil.
40′ : Frappe lointaine de Doucouré, ça part dans les airs.
48′ : La frappe croisée de De Préville frôle la cage de Leca.
59′ : Coup franc lointain côté gauche pour Bordeaux. C’est frappé par De Préville pour la tête de Hwang, mais ce n’est pas cadrée.
61′ : Oh quelle occasion pour Lens. Le centre de Jean entraine une reprise de Fofana, mais le ballon est trop sur Costil qui peut dévier sans problème.
62′ : Hwang trouve dans la surface De Préville., mais la reprise est manquée.
63′ : Frappe de Jean trop écrasée, sans problème pour Costil.
63′ : Parade de Leca ! Le gardien dévie le ballon lors d’un face à face sur un tir d’Adli.
70′ : La frappe lointaine de Basic frôle la cage de Leca.
72′ : Oh la belle frappe lointaine de Kalimuendo qui oblige Costil à la parade. Derrière, Jean remet à Ganago mais le tir de ce dernier est contré par Bayse.
73′ : Contre-attaque bordelaise. Poundjé centre pour la tête de Basic qui passe juste à côté du poteau de Leca.
78′ : Centre-tir de Kakuta qui surprend tout le monde, mais Costil arrive finalement à dégager difficilement le ballon.
89′ : BUT POUR BORDEAUX ! Sabaly pour le break bordelais (2-0)
90’+1 : BUT POUR BORDEAUX ! Zerkane inscrit le 3e but bordelais. (3-0)

Les résultats de la 37e journée de Ligue 1 :
Bordeaux-RC Lens : 3-0
Dijon-Nantes : 0-4
Lille-Saint-Etienne : 0-0
Lorient-Metz : 2-1
Marseille-Angers : 3-2
Monaco-Rennes : 2-1
Montpellier-Brest : 0-0
Nice-Strasbourg : 0-2
Nîmes-Lyon : 2-5
PSG-Reims : 4-0

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.