Le RC Lens recevait Reims à huis clos ce vendredi pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. En supériorité numérique pendant toute la seconde période, les Lensois ont su gérer les évènements avec maturité pour l’emporter 2-0 sans être vraiment inquiétés. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Reims : 2-0 (1-0)
Vendredi 1er octobre 2021 – 21h – 9e journée de Ligue 1

Stade Bollaert – Huis clos
Arbitre : Benoit Bastien

La feuille de match :
RC Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina (Haïdara, 71′) – Clauss, Doucouré (Cahuzac, 90′), Fofana (cap.), Frankowski (Machado, 84′) – Kakuta (Saïd, 71′) – Sotoca, Kalimuendo (Ganago, 71′).
Remplaçants : Farinez (g.), Boura, Pereira Da Costa, Wooh.
Entraîneur : F. Haise.

Reims : Rajkovic – Foket, Faes, Abdelhamid (cap.), Konan – Munetsi, Matusiwa (Touré, 64′) – Van Bergen (F. Doucouré, 72′), Kebbal (Mbuku, 72′), Flips (Cassama, 72′) – Ekitike.
Remplaçants : Diouf (g.), Donis, Locko, Mbow, Lopy
Entraîneur : O. Garcia.

Buts : Kalimuendo (45’+1 sp, 52′) pour Lens.
Avertissements : Medina (26′), Danso (34′), Kakuta (57′) à Lens.
Expulsion : Ekitike (45′) à Reims.
Arbitre : Benoît Bastien.

Le match :
Dans un Bollaert vide, sous la pluie, l’affiche entre le RC Lens et Reims a peiné à s’emballer. Les 2 équipes sont restées bien organisées et il était difficile pour le Racing de trouver les attaquants dans la surface. La pression exercée en fin de première période a fini par payer sur un vrai tournant, juste avant le retour aux vestiaires. Alors que les Lensois commençaient à se montrer plus dangereux, à l’image d’une belle volée de Przemyslaw Frankowski, l’attaquant Hugo Ekitike a mis bien maladroitement son pied dans le visage de Kevin Danso en voulant intervenir sur un centre de Jonathan Clauss. Carton rouge et penalty transformé par Arnaud Kalimuendo (1-0, 45’+1). A la pause, le RC Lens s’est retrouvé dans une position idéale, en supériorité numérique et avec l’avantage au panneau d’affichage malgré 45 minutes plutôt fermées. La seconde période a débuté de manière idéale avec le but rapide d’Arnaud Kalimuendo, bien lancé par Florian Sotoca pour le doublé (2-0, 52′). Il devenait alors bien trop compliqué pour Reims de revenir dans la partie face à un RC Lens qui a su bien gérer sa supériorité numérique. Au bout de cette soirée bien calme pour Jean-Louis Leca, le Racing consolide sa 2e place avec 18 points et va pouvoir passer une trêve internationale le sentiment du devoir accompli.

Les faits à retenir :
6′ : Ekitike arrive à s’infiltrer dans la surface lensoise, Medina surgit pour lui enlever le ballon d’un tacle habile alors qu’il y avait danger.
17′ : Kalimuendo s’enfonce dans la surface rémoise. Excentré sur la gauche, il arrive à délivrer une bonne frappe que Rajkovic repousse en corner.
41′ : Sur un centre de Clauss prolongé par Sotoca, Frankowski place une belle reprise que Rajkovic accompagne en corner.
44′ : CARTON ROUGE A REIMS : Ekitike met son pied dans la visage de Danso sur un centre de Clauss. L’arbitre siffle penalty et donne d’abord un jaune à l’attaquant rémois. Après avoir consulté la vidéo, il annule le jaune et lui attribue un rouge direct. Reims est à 10.
45’+1 : BUT POUR LENS : Le penalty qui suit l’expulsion d’Ekitike est transformé en force par Kalimuendo. 1-0.
50′ : Une belle volée de Fofana sur une remise de Frankowski est repoussée par Rajkovic.
52′ : BUT POUR LENS : Ouverture parfaite de Sotoca dans la course de Kalimuendo qui remporte son face à face avec Rajkovic pour le doublé. 2-0.
58′ : Sur un coup franc, Kakuta échoue contre le mur rémois. Le ballon lui revient, il expédie un bon ballon à Sotoca au second poteau. La reprise de l’attaquant est captée par Rajkovic.
80′ : Bon ballon au ras du sol de Frankowski pour Saïd dans la surface mais la reprise de l’attaquant passe très largement au-dessus du but.

Le programme de la 9e journée de Ligue 1 :
Déja joué :
RC Lens-Reims : 2-0

Le samedi 2 octobre à 17h sur Prime Vidéo :
Montpellier-Strasbourg

Le samedi 2 octobre à 21h sur Canal+ Décalé :
Nice-Brest

Le dimanche 3 octobre à 13h sur Prime Vidéo :
Rennes-PSG

Le dimanche 3 octobre à 15h sur Prime Vidéo :
Angers-Metz
Lorient-Clermont
Monaco-Bordeaux
Nantes-Troyes

Le dimanche 3 octobre à 17h sur Canal+ Sport :

Lille-Marseille

Le dimanche 3 octobre à 20h45 sur Prime Vidéo :
Saint-Etienne-Lyon

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.