Le RC Lens s’est imposé 1-0 à Laval pour le compte de la 17e journée de Ligue 2. Sans convaincre dans le jeu, le RCL a fait le minimum pour l’emporter

Laval-RC Lens : 0-1 (0-1)
Mardi 29 novembre 2016 – 21h – 17e journée de Ligue 2
Stade Francis-Le-Basser
Arbitre : Sylvain Palhies

La feuille de match :
Laval :  Cappone – Perrot, Appindangoyé, Afougou, Quintin – Malonga, Coutadeur, Etinof (Zeoula, 61′), Alla (cap.) – Bayard (Nsikulu, 72′), N’Diaye  .
Remplaçants : Hautbois (g.), Karagiannis, Moyo.
Entraîneur : M. Simone.

RC Lens : Douchez (cap.) – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Gérard (Autret, 46′), Bostock, Bourigeaud, Zoubir – Fortuné (Guira, 65′), C. Lopez.
Remplaçants : Vachoux (g.), Koukou, Klonaridis.
Entraîneur : A. Casanova.

Buts : Fortuné (45’+1) pour Lens.
Avertissements :
Bostock (52′) Hafez (78′) pour Lens.
Expulsions :
 -.

Le match :
Le jeu :
Pour continuer sur le succès acquis à Bollaert face au Havre (1-0, 16e journée), Alain Casanova avait décidé de faire confiance au même onze titulaire face à Laval. Malheureusement, la première mi-temps fut pauvre en occasions franches. Malgré une domination légère du Racing, les joueurs Sang et Or avaient le plus grand mal à s’approcher du but de Lionel Cappone. Pendant ses 45 premières minutes, il faut donc se contenter de nombreux centres côté Sang et Or qui trouvent rarement preneur. Loin de fermer le jeu, Laval tente parfois d’imposer son emprise sur le ballon sans toutefois mettre en danger Nicolas Douchez. Lens intensifie sa pression en fin de période et est récompensé dans les arrêts de jeu. Suite à un coup franc généreusement sifflé par l’arbitre, John Bostock engage une combinaison avec Benjamin Bourigeaud, Abdellah Zoubir reçoit le ballon et trouve Kévin Fortuné en profondeur. L’attaquant Sang et Or trompe le portier des Tango et ouvre la marque sur une magnifique action (45’+1). Une ouverture du score idéale pour le RCL avant de retourner aux vestiaires.

La seconde mi-temps débute sur le même faux rythme que la première. Lens semble déterminer à pousser mais connaît des difficultés dans la dernière passe ou la dernière frappe. A la 55′, Abdellah Zoubir, auteur d’une bonne prestation, élimine 2 Lavallois et sert Cristian. L’Espagnol tente un retourné acrobatique mais ne cadre pas. Une nouvelle action magnifique après celle ayant amené l’ouverture du score. Laval se montre un peu plus dangereux après cette action chaude mais cela reste trop timide. Alain Casanova décide tout de même de remplacer Kévin Fortuné par Adama Guira (65′) afin de revenir à un système en 4-3-3 plus défensif. Ce changement entraîne un sérieux recul des lignes Sang et Or, Laval en profite et montre beaucoup plus dangereux à l’image du coup franc de Mathieu Coutadeur qui frôle le poteau de Nicolas Douchez (79′) ou encore le corner dangereux à la 91′. Malgré ses quelques frayeurs, Lens remporte finalement cette rencontre et revient de Mayenne avec les 3 points.

Le tournant du match :
46′ : John Bostock débute une combinaison sur coup franc. Abdellah Zoubir reçoit le ballon et lance en profondeur Kévin Fortuné. L’attaquant trompe Lionel Cappone et donne l’avantage au Racing

L’incidence du résultat :
Lens continue sa belle série en s’imposant en Mayenne. Le Racing monte sur le podium et se situe désormais à la 3e avec 29 points à 2 unités du leader troyen (31, +6) et de son dauphin Brest (31, +4).

Les résultats de la 17e journée de Ligue 2 :
Reims-Niort : 1-0
AC Ajaccio-Amiens : 1-1
Auxerre-Nîmes : 2-0
Brest-Troyes : 2-1
Clermont-Tours : 0-0
Laval-RC Lens : 0-1
Le Havre-Strasbourg : 0-1
Red Star-Orléans : 1-0
Sochaux-Bourg-en-Bresse : 1-1
Valenciennes-Gazélec : 0-0

A lire également à propos de Laval-RC Lens :
[L2-J17 / Laval-RC Lens (0-1)] Le Racing assure l’essentiel en Mayenne
Jean-Ricner Bellegarde, 17e homme du RC Lens à Laval
[L2-J17 / Laval-RC Lens (0-1)] Abdellah Zoubir, un homme dans le match
[L2-J17 / Laval-RC Lens (0-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Kévin Fortuné : « Une belle soirée malgré un match compliqué »
Abdellah Zoubir : « Un plaisir de ramener les 3 points »
Laval et le RC Lens ont rendu hommage à Chapecoense
Le RC Lens sur le podium de Ligue 2, une première !
Alain Casanova : « Je suis satisfait par le résultat »
Gervais Martel : « Un coup franc exceptionnel »
Marco Simone : « Je suis satisfait de mon équipe »
Une victoire du RC Lens à Laval était attendue
Adama Guira : « Nous avons tout donné »