Le RC Lens accueillait le Gazélec Ajaccio pour le compte de la 19e journée de Ligue 2. Les Sang et Or se sont imposés 2-1 et termine l’année à la seconde place provisoire de Ligue 2.
RC Lens-Gazélec Ajaccio
Samedi 17 décembre 2016 – 15h – 19e journée de Ligue 2
Stade Bollaert
Arbitre : Johan Hamel
La feuille de match :
RC LENS : Douchez (cap.) – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Gérard (Autret, 64′), Bostock, Bourigeaud, Zoubir (Guira, 86′) – Fortuné, C. Lopez.
Remplaçants : Vachoux (g.), Koukou, Klonaridis.
Entraîneur : A. Casanova.
GAZELEC : Elana – Clerc, Bréchet, Houtondji, Mombris – Poggi (cap.) (Mulumba, 68′), Youga (Tshibumbu, 79′), Le Moigne, M’Changama, Court – Maah
Remplaçants : Maury (g.), Mahon de Monaghan, Cissé.
Entraîneur : JL. Vannuchi
Buts : Mombris (csc, 13′), Fortuné (77′) pour Lens, Court (27′) pour le Gazélec.
Avertissements : Bostock (26′) pour Lens ; Youga (25′) Court (80′) pour le Gazélec.
Expulsions : -.
Le match :
Le jeu :
Alain Casanova avait fait appel à un onze titulaire habituel pour affronter le Gazélec Ajaccio à Bollaert. Les joueurs Sang et Or ont du faire avec la grêve des supporters suite à des problèmes de communication avec les dirigeants lensois, la mairie et la sous-préfecture concernant les festivités des 110 ans du Racing. Ambiance morose donc à Bollaert pour un début de rencontre assez terne. Bien regroupé, le Gazélec laisse la balle au Racing qui occupe leur moitié de terrain. A la 12′, Abdellah Zoubir centre côté gauche pour Cristian. L’espagnol essaye de reprendre de manière acrobatique mais le ballon est contré par Mombris. Le balle prend finalement la direction du but et le Racing ouvre le score. Malgré cette ouverture du score, les Corses ne tentent pas grand chose et se contentent de bien défendre. A la 27′, un coup franc lointain est accordé aux joueurs du Gazélec. La défense lensoise repousse le cuir vers Jérémy Brechet. Ce dernier trouve Yoann Court qui reprend de volée et trompe Nicolas Douchez. Une magnifique égalisation contre le cours du jeu. Dans un match peu rythmé, les 2 équipes entrent aux vestaires sur un score nul.
La 2e période reprend sur les mêmes bases que la première mi-temps. Lens confisque le cuir mais n’arrive pas à se procurer de véritables occasions. Une domination stérile trop présente chez les lensois depuis quelques rencontres. Il faut attendre la 60′ pour voir la première frappe dangereuse lensoise signée Zoubir mais stoppée par Elana. Ajaccio continue son système très bas mais très solide se contentant de quelques contre-attaques peu dangereuses. A la 77′, Mathias Autret trouve en profondeur côté gauche, Kévin Fortuné. L’attaquant use sa vitesse et sa technique pour tromper Elana d’un tir croisé. Lens reprend l’avantage. Lens ne veut pas se faire avoir comme en première période et continue à mettre une pression constante sur le Gazélec en fin de rencontre. L’arbitre siffle la fin de la partie. Lens remporte une précieuse victoire et termine idéalement l’année.
Le tournant du match :
77′ : Mathias Autret lance parfaitement en profondeur Kévin Fortuné. Grâce à un très bon tir croisé, l’attaquant donne un avantage définitif au Racing.
L’incidence du résultat :
Grâce à cette victoire, le Racing prend la 2e place provisoire de Ligue 2 avec 32 points. Le RCL est toujours en course pour la montée en Ligue 1.
Le programme de la 19e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
AC Ajaccio-Nîmes : 1-2
Auxerre-Valenciennes : 1-1
Brest-Bourg-en-Bresse : 0-0
Clermont-Orléans : 3-0
Laval-Amiens : 2-2
Le Havre-Tours : 0-2
Sochaux-Red Star : 2-0
Strasbourg-Niort : 3-0
RC Lens-Gazélec Ajaccio : 2-1
Le lundi 19 décembre à 20h30 sur Canal+ Sport :
Reims-Troyes
A lire également à propos de RC Lens-Gazélec :
[L2-J19 / RC Lens-Gazélec (2-1)] Un succès et la 2e place de Ligue 2 pour le RCL
A. Zedadka et S. Banza en tribunes lors de RC Lens-Gazélec
[L2-J19 / RC Lens-Gazélec (2-1)] , Abdellah Zoubir, un homme dans le match
[L2-J19 / RC Lens-Gazélec (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Nicolas Douchez a reçu son trophée UNFP
[L2-J19 / RC Lens-Gazélec (2-1)] La réaction des entraîneurs
Alain Casanova : « La réaction du public fut profitable à l’équipe »
Pierre Bouchend’homme (Red Tigers) : « Nous sommes frustrés »
45 minutes de silence puis la fête chez les supporters du RC Lens
Kévin Fortuné : « Nous sommes satisfaits du résultat »
Affluence moyenne pour le RC Lens face au Gazélec
Alain Casanova : « Le bilan est assez positif »
Le RC Lens a dévoilé son onze de légende
Mathias Autret : « J’ai une carte à jouer »
Alain Casanova : « Il y aura peut-être 2-3 joueurs en renfort »
2 générations pour le coup d’envoi de RC Lens-Gazélec