Ce mardi avait lieu la 19e journée de Ligue 1. Tour d’horizon des résultats des prêtés et anciens joueurs du RC Lens.
Leader de Ligue 2, l’AC Ajaccio sans Cyrille Bayala s’est imposé 1-0 face au Grenoble de Manu Perez, titulaire. Ismaël Boura a inscrit le premier but du Havre lors de la victoire 3-2 du HAC sur la pelouse d’Auxerre de Mathias Autret et Alexandre Coeff. Le défenseur lensois prêté au Havre a vécu une drôle de soirée car il fut expulsé à la 68’ suite à un 2e carton jaune. Guingamp avec Yannick Gomis et El-Hadji Ba s’est imposé 2-1 face à Dunkerque avec Jérémy Vachoux sur le banc côté nordiste. Large victoire 3-0 pour le DFCO de Cheick Traoré sur la pelouse de Nancy de William Bianda. Le TFC de Philippe Montanier et Issiaga Sylla a renoué avec la victoire 2-1 sur la pelouse de Nîmes. Gaëtan Laura a participé à la victoire 1-0 du PFC face à Amiens. Privé de ses anciens lensois, Bastia n’a pu faire mieux qu’un 0-0 à Rodez. Enfin, Tony Mauricio a trouvé le chemin des filets lors du nul 1-1 de Sochaux face au VAFC de Baptiste Guillaume, Gaëtan Robail et Quentin Lecoeuche. Ce dernier fut expulsé à la 54’ pour un second avertissement. Dans les autres rencontres, Niort s’est imposé 3-0 face à Pau tandis que Quevilly-Rouen a fait match nul 2-2 face à Caen.
Au classement, Ajaccio est en tête (1er, 38) devant Toulouse (2e, 37) et le Paris FC (3e, 36). Bastia est barragiste (18e, 20) tandis que Dunkerque (19e, 16) et Nancy (20e, 12) sont relégables.
Bravo à Montanier qui fait du bon travail au téf, j’ai lu un avis bien méprisant hier à son encontre, je tenais à rétablir l’équilibre face à tant de débilités de Bonaparte il me semble, 2eme de L2, tu montes et il vient de battre Nîmes, une équipe bien pénible à jouer et qui vient de L1 pour rappel. Je suis content que le club n’ait pas cédé à certains lensois qui faisaient le forcing pour faire revenir Bianda, une vraie catastrophe même s’il n’est pas le seul responsable de ce naufrage nancéien. VA est bien parti pour devenir un club de ventre mou de L2 malheureusement. Pour Dunkerque, ça va être très compliqué de se maintenir, même si j’espère bien le contraire mais c’est faible, j’ai peur pour eux qu’ils soient entre la L2 et le N1 sans investisseur, à être condamnés à faire l’ascenseur.
On pourrait aussi parler de Gaetan Laura que Haise a entraîné en 2018-2019 à Lens après l’avoir déjà côtoyé à Lorient de 2013 à 2015 avec l’équipe réserve . Ce joueur atypique a connu un parcours compliqué et il a été difficilement gérable à certains moments , mais tous ses entraîneurs s’accordent à dire qu’il a d’énormes qualités .Si lens est amené à recruter un attaquant au mercato d’hiver, pourquoi pas ce garçon ?