Le RC Lens se déplaçait à Tours ce vendredi dans le cadre de la 37e journée de Ligue 2. Dans un match sans enjeu, ce sont les condamnés tourangeaux qui se sont montrés les plus engagés le plus rapidement pour un succès logique 4-2, malgré la domination lensoise en seconde période.

Tours-RC Lens : 4-2 (3-1)
Vendredi 4 mai 2018 – 20h45 – 37e journée de Ligue 2
Stade de la Vallée-du-Cher – 4 508 spectateurs
Arbitre : Faouzi Benchabane

Feuille de match :
Tours : Descamps – Gradit (cap.), Koné (Lippini, 51′), Filippi, Etcheverria – N’Doye, Devaux, Hein – Bulot (Tall, 78′), C. Diarra (Tshibumbu, 82′), Larbi.
Remplaçants : Bourdelle (g.),  El Hriti, Raveloson, Zukic.
Entraîneur : J. Costa.

RC Lens : Vachoux – Duverne, Cvetinovic, Sagnan, Duplus – Koukou (cap.) (Bellegarde, 76′), Ephestion – Fortuné, Mesloub, Sou. Diarra (Chouiar, 46′) – C. Lopez (Hafez, 78′).
Remplaçants : Belon (g.), Bayala, Gérard, Wojtkowiak.
Entraîneur : E. Sikora.

Buts : C. Diarra (7′, 58′), Etcheverria (12′), Filippi (42′) pour Tours ; C. Lopez (41′), Fortuné (88′ sp) pour Lens.
Avertissements : Mesloub (39′), Ephestion (50′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
S’il n’y avait pas d’enjeu entre une équipe de Tours déjà reléguée et un RC Lens déjà sauvé, les locaux sont apparus bien plus motivés à l’entame de match. Plus présents dans les duels, les Tourangeaux ouvrent le score rapidement par Cheick Fantamady Diarra de la tête après une frappe sur la barre de Gauthier Hein (1-0, 7′). 5 minutes plus tard, le latéral gauche Baptiste Etcheverria surprend Jérémy Vachoux d’un centre-tir heureux (2-0, 12′). Le RC Lens parait amorphe même s’il prend la possession au fur et à mesure. Quand il réduit enfin le score sur l’une de ses rares opportunités par Cristian Lopez (2-1, 41′) qui a bien suivi sur une frappe de Kévin Fortuné repoussée par Rémy Descamps, la défense lensoise, en grande difficulté, se fait encore surprendre sur un coup franc et une tête de Roderic Filippi, plus engagé dans les airs que Jérémy Vachoux et ses coéquipiers (3-1, 42′).

En seconde période, on s’attend à voir un RC Lens plus engagé. Eric Sikora choisit de faire un premier changement avec l’entrée de Mounir Chouiar à la place de Souleymane Diarra. Côté gauche, le jeune lensois apporte un peu plus de percussion. Mais malgré sa domination, le RC Lens se fait surprendre une 4e fois à cause de ses largesses défensives. Mohamed Larbi se joue de Modibo Sagnan et sert Cheick Fantamady Diarra dans la surface qui voit sa tentative déviée par Frédéric Duplus mais finir tout de même au fond des filets (4-1, 58′). Le Racing ne fera que réduire le score sur un penalty transformé par Kévin Fortuné et obtenu par Mounir Chouiar (4-2, 88′), concédant une défaite logique.

Le tournant du match :
12′ : Alors que Tours mène déjà 1-0, Baptiste Etcheverria s’avance côté gauche et place un centre-tir qui surprend Jérémy Vachoux pour faire le break très tôt. On comprend alors que la soirée va être longue pour le RC Lens.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens n’atteindra pas son objectif de rejoindre Auxerre, le 11e avant le coup d’envoi de cette journée. Déjà sauvé, il occupe toujours la 16e place mais devra montrer un autre visage lors de la dernière journée et la réception l’AJA le vendredi 11 mai, afin de finir avec un peu plus de panache.

Les résultats de la 37e journée de Ligue 2 :
Brest-Quevilly-Rouen : 2-0
Auxerre-Ajaccio : 1-1
Paris FC-Nancy : 2-1
Lorient-Bourg-en-Bresse : 6-0
Nîmes-Gazélec Ajaccio : 4-0
Niort-Le Havre : 0-1
Orléans-Châteauroux  : 1-1
Sochaux-Clermont : 1-3
Tours-RC Lens : 4-2
Valenciennes-Reims : 1-3

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

A lire également à propos de Tours-RC Lens :
[L2-J37 / Tours-RC Lens (4-2)] Le Racing semblait déjà en vacances chez le dernier
[L2-J37 / Tours-RC Lens (4-2)] Jérémy Vachoux, un homme dans le match
[L2-J37 / Tours-RC Lens (4-2)] On a aimé / On n’a pas aimé
Le Nîmes de Pierrick Valdivia retrouve la Ligue 1
La fin d’une très longue attente en Ligue 2 pour Cristian Lopez
Eric Sikora : « Je ne cautionne pas »
Champion de National 1, le Red Star rejoint le RC Lens en Ligue 2
Un record d’affluence pour Tours-RC Lens
Une déconvenue du RC Lens plutôt inattendue
Jorge Costa : « Content de l’implication de mes joueurs »
Eric Sikora : « On doit respecter ce maillot. Certains le font, d’autres font semblant »
Le bilan final du RC Lens à l’extérieur, avec une 15e place provisoire