Le RC Lens a longtemps eu les pieds directement en Ligue 1 durant cette folle 38e journée de Ligue 2. Mais s’il a fait le travail en battant Niort 3-1 à Bollaert, il était dépendant des résultats de ses concurrents et ces derniers ont gagné dans des circonstances incroyables. Il ne sera même pas barragiste.

RC Lens-Niort : 3-1 (2-0)
Vendredi 19 mai 2017 – 20h30 – 38e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 37 700 spectateurs
Arbitre : François Letexier

Feuille de match :
RC Lens : Douchez (cap.) – Lala, Duverne, Cvetinovic, Hafez – Erasmus (Gérard, 63′, Autret, 90′), Bourigeaud, Koukou, Fortuné – Habibou (Ephestion, 75′), C. Lopez.
Remplaçants : Vachoux (g.), A. Ba.
Entraîneur : A. Casanova.

Niort : Allagbe – Sambia, Lahaye, Choplin, Kiki – Bena – Grange (Dabasse, 73′), Roye, Dembélé (cap.) (Grich, 26′), Lamkel Zé (Rocheteau, 86′) – Dona Ndoh.
Remplaçants : Desmas (g.), Daubin.
Entraîneur : D. Renaud.

Buts : Erasmus (7′), C. Lopez (15′, 92′) pour Lens ; Dona Ndoh (58′ sp) pour Niort.
Avertissements : Cvetinovic (57′) à Lens ; Lamkel Zé (47′), Kiki (91′) à Niort.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Le RC Lens a pris ce match par le bon bout en démarrant pied au plancher. Cela s’est vite concrétisé par une ouverture du score de Kermit Erasmus (7′). Cristian Lopez profite quelques minutes plus tard (15′) des largesses défensives niortaises pour doubler la mise de la tête sur corner.  On le sait, il s’agit d’une lutte à distance et le Racing dépend de ses concurrents. Si le RC Lens est leader quelques minutes, Amiens marque à Reims alors que Strasbourg mène rapidement 2-0 à domicile contre Bourg-en-Bresse, replaçant le Racing à une 3e place de barragiste. En revanche, Bollaert frémit sur les 2 buts de Sochaux face à Troyes. Sur le terrain, les Sang et Or continuent de dominer, Kévin Fortuné frappant notamment le poteau dans un angle fermé (35′). A la pause, le RC Lens est virtuellement 3e et barragiste.

Les Lensois repartent de façon un peu timorée en seconde période. Nicolas Douchez doit d’ailleurs intervenir in extremis sur sa ligne sur un cafouillage devant son but. Cela finit par se traduire par un penalty accordé à Niort pour une faute de Dusan Cvetinovic dans la surface. Ande Dona Ndoh en profite pour réduite le score (57′). Bollaert explose 5 minutes plus tard sur une réalisation de Benjamin Bourigeaud mais le but est refusé pour une sortie préalable du ballon signalée par l’assistant mais pour le moins discutable. Toutefois Bollaert exulte très vite lorsque Reims égalise face à Amiens, ramenant le RC Lens à la 2e place. Le suspense est intenable et Bollaert est tout heureux de voir Nicolas Douchez réaliser un superbe arrêt face à Ande Dona Ndoh (70′). Alors que Troyes parvient à revenir à 2-2 à Sochaux, le RC Lens manque des opportunités de reprendre le large, notamment par Thomas Ephestion (79′). Malheureusement pour les Lensois, l’Estac achève une incroyable remontada en l’emportant 3-2 à Sochaux, alors qu’Amiens s’impose 2-1 dans les arrêts de jeu à Reims, privant le Racing de tout espoir de montée. Entre temps, un but de Cristian Lopez (92′) en toute fin de rencontre permettra au moins au RCL de remporter une belle victoire. Pas de quoi le contenter.

Le tournant du match :
8′ : Parfaitement lancé, Cristian Lopez perd son duel face au gardien, mais le ballon revient sur Kermit Erasmus qui a bien suivi et ouvre le score, mettant le RC Lens dans les meilleures conditions.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens ne remontera pas en Ligue 1. Il termine 4e, devancé d’un point par Amiens, qui accède directement à la Ligue 1 avec Strasbourg, champion. Troyes est barragiste.

Le programme de la 38e journée de Ligue 2 :
Ajaccio-Tours : 3-2
Auxerre-Red Star : 1-0
Brest-Gazélec Ajaccio : 6-2
Clermont-Valenciennes : 1-0
Laval-Nîmes : 1-2
Le Havre-Orléans : 4-1
RC Lens-Niort : 3-1
Reims-Amiens : 1-2
Sochaux-Troyes : 2-3
Strasbourg-Bourg-en-Bresse : 2-1

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 en home-page de Lensois.com en bas de la colonne de droite.

A lire également à propos de RC Lens-Niort :
[L2-J38 / RC Lens-Niort (3-1)] Un scénario cruel prive le Racing de Ligue 1
Le RC Lens a fêté la 100e de Benjamin Bourigeaud
Une solution défensive retirée pour le RC Lens
[L2-J38 / RC Lens-Niort (3-1)] Kermit Erasmus, un homme dans le match
[L2-J38 / RC Lens-Niort (3-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Alain Casanova : « Frustrant pour l’équipe, pour le club, pour les supporters »
37 700 personnes et des joueurs passés du sourire aux larmes
G. Martel : « Si ça change quelque chose à l’avenir d’A. Casanova ? Non »
Alain Casanova : « Forcément un échec personnel »
Le RC Lens veut agir plus vite au mercato
Le palmarès de la Ligue 2 2016-2017
Vendredi, le RC Lens a fait ce qui était attendu de lui
Gervais Martel : « Je m’étais mis dans la tête que rester en L2 était possible »
Denis Renaud : « Nous avons fait le match qu’il fallait »
Thomas Ephestion : « Un scénario incroyable »
Le message de soutien de Serge Aurier envers le RC Lens
Kenny Lala : « Je ne sais pas si nous avons fait la saison qu’il fallait »
C. Lopez, meilleur total de buts pour un joueur du RC Lens depuis R. Boli
D. Renaud : « Une grosse pensée pour A. Casanova »