Le RC Lens se déplaçait à Troyes pour la 5e journée de Ligue 2. Après une bonne première période, le Racing fut décevant en seconde mi-temps. Un match nul logique pour les 2 équipes.

Troyes-RC Lens : 1-1 (0-1)
Vendredi 26 août 2016 – 20h – 5e journée de Ligue 2
Stade de l’Aube
Arbitre : Sébastien Desiage

La feuille de match :
TROYES : Samassa – Cordoval, Giraudon, Martial, Obiang – Nivet (cap.), Azamoum (Confais, 85′), Dingomé, – Ben Saada (Kaye, 67′), Caceres (Niane, 73′), Darbion.
Remplaçants : Zelazny, Goteni.
Entraîneur : JL. Garcia.

RC LENS : Douchez (cap.) – Lala, Duverne, Ba, Scaramozzino – Bourigeaud (Bellegarde, 84′), Koukou, Bostock – Autret (Banza, 52′), Fortuné, Zoubir.
Remplaçants : Vachoux, Robert, Gérard.
Entraîneur : A. Casanova.

Buts : Darbion (61′) pour Troyes, Bostock (8′) pour Lens.
Avertissements : Samassa (7), Dingomé (89′), Kaye, (92′) pour Troyes; Fortuné (53′), Zoubir (56′) pour Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Le RC Lens avait à coeur de faire oublier la contre-performance à domicile face à Amiens (0-1, 4e journée de Ligue 2). Pour ce match à Troyes, Alain Casanova avait concocté un onze de départ sans surprise en reprenant un schéma en 4-3-3. Lens débute parfaitement la rencontre en monopolisant le ballon. Dès la 8′, Abdellah Zoubir s’infiltre dans la surface côté gauche et est fauché par Mamadou Samassa. Sébastien Desiage désigne le point de pénalty. Il sera transformé par John Bostock. Après le but, Lens recule et laisse Troyes s’offrir plusieurs occasions. Heureusement pour les Sang et Or, Abdoul Ba et Jean-Kévin Duverne réalisent une belle mi-temps et surveillent chaque ballon dans la surface. Nicolas Douchez n’a aucun travail à faire. Dans les 15 dernières minutes de la rencontre, Lens pousse à nouveau et se montre dangereux mais ni Benjamin Bourigeaud (22′) ni Mathias Autret (37′) n’arrivent à trouver la faille. Lens rentre aux vestiaires avec un but d’avance obtenu de manière assez logique.

Au retour des vestiaires, Troyes revient avec de meilleures intentions. Sur coup-franc, Stéphane Darbion oblige Nicolas Douchez à se détendre pour détourner le ballon (50′). Lens joue plus bas et devient plus rugueux. Les fautes s’accumulent et l’arbitre sort les cartons jaunes. A la 61′ suite à une mauvaise tenue de balle d’Abdoul Ba, Nicolas Douchez détourne le tir de Raphaël Cacères mais Stéphane Darbion est présent pour reprendre et égalise. Le Racing ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Au lieu de lancer le réveil artésien, le but a tué les intentions lensoises. Troyes continue d’attaquer, Lens recule dangereusement et ne réagit pas sauf par intermittence notamment par Bourigeaud à la 71′. La fin de match est poussive du côté des 2 équipes qui se procurent peu d’occasions franches. Le résultat n’évoluera plus et les 2 équipes se contentent d’un match nul qui n’arrange personne.

Le tournant du match :
61′ : Mauvaise interprétation d’Abdoul Ba. Raphaël Caceres en profite pour tirer. Le ballon est détourné par Nicolas Douchez mais Stéphane Darbion est présent et pousse le ballon dans les filets.

L’incidence du résultat :
Le Racing marque une nouvelle fois le pas en championnat en enchaîne un 3e match consécutif sans victoires toute compétition confondue. Il faudra rapidement réagir du côté des Sang et Or.

Le programme de la 5e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Bourg-en-Bresse-Niort :2-2
Clermont-Ajaccio : 2-1
Gazélec-Strasbourg : 1-1
Nîmes-Amiens : 2-3
Orléans-Auxerre : 0-0
Tours-Reims : 1-1
Troyes-RC Lens : 1-1
Valenciennes-Laval : 2-0

Le samedi 27 août à 15h en intégralité sur BeIN Sports 1 :
Red Star-Le Havre

Le lundi 29 août à 20h30 en intégralité sur Canal+ Sport :
Sochaux-Brest

A lire également à propos de Troyes-RC Lens :
[L2-J5 / Troyes-RC Lens (1-1)] Le Racing n’avance plus en championnat
Gervais Martel : « Une arrivée par ligne avant le 31 août »
[L2-J5 / Troyes-RC Lens (1-1)] On a aimé/On n’a pas aimé
[L2-J5 / Troyes-RC Lens (1-1)] Abdoul Ba, un homme dans le match
V. Wojtkowiak et G. Beghin en tribunes pour Troyes-RC Lens
Benjamin Nivet : « Un résultat plutôt logique »
Kenny Lala : « On peut être frustré »
Grosse présence des supporters du RC Lens à Troyes
Alain Casanova : « Une forme de suffisance, de léthargie »
Jean-Louis Garcia : « Un match nul logique »
Alain Casanova : « Mathias Autret doit se remettre en question »