Le football français aura les yeux rivés vers Monaco ce mercredi soir. A 20h45 (diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1), l’ASM recevra Fenerbahçe en 3e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions après une défaite 2-1 en Turquie.

Le football français ne peut pas vraiment se permettre de voir Monaco se faire sortir, alors qu’il n’est pas exclu non plus que Lille et Saint-Etienne n’atteignent pas les poules de l’Europa League après un nul 1-1 à domicile contre les Azerbaïdjanais de Qabala pour les Dogues et 0-0 pour les Verts face à l’AEK Athènes.

La France est pourtant passée 5e à l’indice UEFA au lieu de 6e durant l’été devant le Portugal grâce à la disparition de la prise en compte de l’exercice 2011-2012, qui était désavantageux. Mais le Portugal et la Russie restent très proches (indice de 43,749 pour la France, 42,749 pour le Portugal et 42,532 pour la Russie) et pourraient avoir une vraie opportunité de passer la France en fin de saison si la tendance se confirmait pour les clubs français. La conséquence serait très importante si en mai la France était 7e. Le championnat perdrait un qualifié pour la Ligue des Champions. Seul le premier serait qualifié d’office et le 2e devrait en passer par le 3e tour préliminaire d’ici 2018.

(Source : L’Equipe)