Cette fois c’est fait ! La France est assurée de conserver sa 5e place à l’indice UEFA à l’issue de la saison. L’ensemble des clubs français qui ont participé à des compétitions européennes lors de cet exercice ont donc fait ce qu’il fallait pour permettre à la Ligue 1 de repasser devant l’Eredivie néerlandaise.

C’est l’élimination du PSV Eindhoven à Dortmund lors des 8es de finale de la Ligue des Champions qui a mis un terme aux quelques doutes qui pouvaient subsister. Conséquence : comme c’est le cas cette saison, la France bénéficiera toujours la saison prochaine des mêmes billets à distribuer : soit 4 qualifications pour la Ligue des Champions dont 3 directes, 2 en Ligue Europa (dont une via la Coupe de France) et une qualification pour la Ligue Europa Conference.

Un écart à creuser

Les nouveaux points que pourraient prendre le PSG, l’OM et Lille dans la suite des différentes compétitions permettraient à la France d’accroitre l’écart par avance alors que des cycles de 5 saisons sont pris en compte dans le calcul.