Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : a défense à 4 vue contre Lille doit-elle perdurer au RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys :
«La défense à 4 face au LOSC répondait à des impératifs liés à ce match. Tout d’abord, l’absence de Facundo Medina qui permettait d’enlever l’un des 3 défenseurs centraux naturellement, pourtant excellents depuis le début de saison. Ensuite, Franck Haise avait envie de renforcer son entrejeu alors que le LOSC possède un milieu fourni et très solide. De ce fait, je ne vois pas le RCL s’installer dans la durée dans ce schéma. Tout d’abord parce que le Racing possède un effectif fabriqué sur la base d’une défense à 3 et 2 pistons. Enfin, car les joueurs lensois, malgré un manque d’efficacité défensive et offensive actuelle, possèdent tellement de certitudes dans ce schéma à 3 derrière qu’il me semble inconcevable de tout changer. Toutefois, pour nuancer mon propos, il ne serait pas étonnant de voir Franck Haise ressortir ce système à 4 face à des grosses équipes ayant un impact important au milieu de terrain, même si dans le passé la défense à 3 a déjà fait ses preuves face à des poids lourds de Ligue 1.»

Christophe Schaad : « L’effectif du RC Lens reste à mon sens mieux taillé pour un système à 3 défenseurs et ses pistons., même si les absences peuvent provisoirement changer la donne. Difficile d’imaginer un Gradit, Danso ou Medina se retrouver sur le banc durablement. Parmi les latéraux du Racing, seul Massadio Haïdara présente un profil plus défenseur dans l’âme et je pense qu’il serait dommage d’atténuer l’apport offensif de joueurs comme Frankowski ou Machado.  Ce choix face à Lille, qui a donné un résultat je trouve intéressant, correspondait à un besoin face à un adversaire particulier, alors que Medina était en outre forfait. Je pense que c’est tout de même une bonne corde qui vient  s’ajouter à l’arc du RC Lens même s’il n’est pas si inédit, puisqu’on a déjà vu le Racing jouer à 4 en cours de match depuis 3 ans, sans oublier le système hybride affiché à Lorient en Coupe de France. Le RC Lens a montré à ses adversaires qu’il pouvait surprendre aussi sur le schéma utilisé, même s’il pouvait aussi le faire en restant à 3 derrière avec des animations différentes. »

Eloïse De Mester : «Cette défense à 4 doit-elle perdurer ? Non, cependant, elle reste une belle option selon les oppositions. On avait déjà vu ce Racing Club de Lens modifier son schéma tactique en deuxième période pour passer à 4 derrière et densifier son milieu de terrain. Et samedi, avec un système instauré d’entrée, force est de constater que cette équipe amputée de Medina s’est montrée solide pendant une bonne heure de jeu face à Lille. Mais les habituels pistons Haïdara – Frankowski ont manqué dans l’animation offensive. Rappelons aussi que ce match tombait dans un contexte particulier : derby à domicile, besoin de se rassurer davantage. Et finalement, ce système à 4 pourrait être une solution dans certaines rencontres où les Sang et Or peuvent craindre de subir des attaques successives de la part de l’adversaire. Elle ferait ainsi office de plan B “surprise”. Par contre, dans des matches plus abordables, tels qu’Angers dans 15 jours et où Lens est certain de tenir le ballon un long moment, la défense à 3 doit retrouver ses droits.»

L’avis des lecteurs :
Jonathan de Senlis :
« Non, mais je pense qu’on peut le revoir de temps en temps. C’est toujours un plus d’avoir plusieurs schémas sous le coude mais le schéma à 3 a fait ses preuves pendant 3 ans et il ne faut pas tout remettre en cause pour une période plus poussive. Contre Lille, c’était pas mal, mais le trio défensif Gradit-Danso-Medina est un de nos points forts, tout comme les pistons, même si on est peut-être moins flamboyants qu’à l’époque de Jonathan Clauss. Bref, à revoir, mais pas tout le temps. »

YF : « Depuis son retour en L1, le 3-4-2-1 est l’ADN de Lens que d’autres ont suivi (exemple, l’OM). Cela nécessite 2 éléments : les joueurs pour le faire et l’adversaire. A Lens, ce type de jeu est pertinent si les 3 derrière se connaissent bien et sont complémentaires et que les latéraux sont en capacité d’avoir du coffre. Or, la blessure de Medina (qui participe beaucoup au jeu et casse les lignes) rebat les cartes.
Par ailleurs, selon les adversaires une défense à 4 peut être pertinente. Bref, cela dépend de plusieurs paramètres. »

Guti : « Je le pense oui, tout en gardant la possibilité de revenir sur une défense à 5 sur certains matchs. On a la chance d’avoir un très grand défenseur en la personne de Danso et associé à Medina ou Gradit c’est très solide. Cela permettrait aussi de faire jouer Abdul Samed en sentinelle devant la défense qui est je pense son meilleur poste (tout comme Onana d’ailleurs) et de donner plus de liberté à Fonfana au milieu. Le RC Lens ayant beaucoup de mal contre les blocs bas, un milieu créatif de plus ne serait pas du luxe. De plus notre attaquant de pointe est trop souvent isolé actuellement et un joueur de plus au milieu ne serait pas du luxe. On possède de nombreux joueurs polyvalents, capables d’évoluer à différents postes alors pourquoi ne pas en profiter ?  On a apprécié depuis 3 ans les remontés de balle de Medina ou Gradit mais on prend beaucoup de risques et on s’expose aux contres en jouant de la sorte. Notre effectif bien que construit pour jouer en 523 me semble tout aussi bien adapté au 433. Il est clair aussi que toute la L1 connait notre système de jeu par cœur et à moins d’être le Barça ou l’Ajax de la grande époque qui avaient des joueurs largement au dessus du lot c’est difficile de garder toujours le même système. Changé de système cela pourrait aussi rebooster certains joueurs, 3 ans dans le même système c’est très long (et rare) et parfois pour remobiliser un groupe, un petit changement, des nouvelles choses à apprendre cela peut être motivant.»