Après la vidéo ou encore la goal line technology, l’arbitrage va recevoir l’aide d’un nouvel appui technologique lors du prochain Mondial : la FIFA a validé l’intronisation de la détection semi-automatisée du hors-jeu.
Ce procédé a fait l’objet d’essais jugés concluants lors de la dernière Coupe Arabe des Nations et lors de la Coupe du monde des clubs. Il doit permettre aux arbitres de prendre des décisions plus rapidement concernant les situations liées aux situations de hors-jeu.
Ainsi, la détection semi-automatisée du hors-jeu va rejoindre l’arsenal des aides mises à disposition des arbitres dans le cadre de la VAR. 12 caméras totalement synchronisées seront disposées dans les stades, avec à l’intérieur du ballon, un capteur connecté qui permettra de déterminer avec précision le moment du point d’impact sur le pied du passeur. Un traceur va être capable de détecter 29 points de position 50 fois par seconde pour chaque joueur. De quoi permettre à une intelligence artificielle de procéder à des calculs voulus rapides pour générer une alerte automatique (annoncée disponible en quelques secondes) sur les écrans de l’assistance vidéo. Il appartiendra ensuite aux membres du VAR de valider manuellement en prenant en compte les différents paramètres (ballon dévié par un défenseur, etc.). La FIFA estime que cela peut faire passer le temps de décision de 70 à 25 secondes. Reste à savoir si le procédé arrivera par la suite dans les différents championnats nationaux…