Alors que le football professionnel français a été frappé par une crise financière entre les effets de la pandémie et la chute des droits TV liée au défaut de paiement de Mediapro, l’avenir de plusieurs clubs a beaucoup inquiété ces derniers mois. Selon la DNCG, il n’y aura toutefois pas de club qui ne pourra pas finir la saison, mais certains vont être surveillés de près pour l’été prochain.

Selon L’Equipe, l’OM, Bordeaux, Angers, Saint-Etienne et à un degré moindre Lille sont dans le collimateur du gendarme financier du football français. Pour le quotidien, le président de la DNCG Jean-Marc Mickeler, des mesures sont à adopter pour éviter au foot français un camouflet :

« Il faut surtout ne pas répéter les erreurs du passé et profiter de toutes les fins de contrat pour entamer une déflation des salaires. Il y a une responsabilité de chaque club à prendre les bonnes décisions pour réduire sa masse salariale. Ensuite, il faut entamer les réformes qui sont discutées en ce moment : salary cap, squad limit (limitation des effectifs)… Il faut qu’elles soient mises en œuvre dès la saison prochaine de façon à ce que, au-delà de la discipline individuelle, il y ait une discipline collective avec des exigences réglementaires qui permettent d’exercer les contrôles et de mettre la pression quand cela nous nécessaire. »