Il pourrait bien y avoir encore plus de joueurs du RC Lens sur le pont qu’au Qatar lors de la Coupe du monde 2026. Et pour cause : la FIFA a officialisé un nouveau format pour cette prochaine édition, avec plus de pays.

Comme prévu, la Coupe du monde au Qatar était la dernière avec 32 pays. Celle qui sera organisée conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique accueillera 48 sélections. C’est surtout la question du format qui se posait et on a désormais la réponse : la FIFA a opté définitivement pour un format à 12 groupes de 4 équipes. Un format avec des groupes de trois avait été un temps envisagé…  Les groupes ne déboucheront plus sur des 8es de finale mais sur des 16es. Les 2 premiers et les 8 meilleurs 3es seront qualifiés.

Toujours plus de matches

Selon une infirmation du New York Times, un détail que n’a pas encore totalement clarifié la FIFA, la compétition devrait se jouer sur quasiment 2 mois et non plus un seul. Le format du tournoi va générer 104 matches, soit 40 de plus que lors des dernières éditions.  La FIFA de son côté souligne simplement que 56 jours se seront écoulés entre le lundi 25 mai 2026, date retenue comme la dernière possible pour jouer des matches de club, et le 19 juillet, date retenue pour la finale.