Les clubs français engagés en Coupe d’Europe cette saison ont pour mission commune de permettre à la Ligue 1 de finir devant le championnat néerlandais à l’indice UEFA pour conserver ses privilèges sur le plan des qualifications pour les différentes compétitions à partir de 2025.
En retard au début de la saison, la France a réintégré le Big 5 grâce à ses performances, malgré un dénouement un peu décevant en Ligue Europa où aucun club de Ligue 1 n’a su terminer en tête de sa poule pour aller directement en 8e de finale, malgré les situations favorables de Marseille et Rennes.
Tous les clubs français sont encore en vie
Selon L’Equipe, la France dispose désormais d’une avance confortable de 2,264 points, sur l’indice calculé sur le cycle des 5 dernières saisons, celle en cours comprise. La France profite du fait que la totalité de ses clubs engagés en début d’exercice sont toujours en course, là où les Pays-Bas ont perdu 2 équipes sur 5. Sur les 3 équipes encore en jeu, l’Ajax Amsterdam est relégué en C4, le PSV Eindhoven est en 8e de finale de la Ligue des Champions et Feyenoord jouera la Ligue Europa. Or, les points sont divisés par le nombre de clubs présents sur la ligne de départ. Les Néerlandais vont donc voir leurs points être divisés par 5 tout en n’étant plus que 3.
On a faitcle job suivant nos moyens pour la France,car beaucoup penser que nous ferions 0 points.