La France est désormais officiellement candidate pour l’organisation de la Coupe du Monde 2023. Le stade Bollaert du RC Lens pourrait être de l’aventure.

Lens, comme Lille mais aussi Valenciennes, font partie des 19 villes candidates pour accueillir des matches de la compétition. Seulement 8 à 10 enceintes seront retenues. Le stade du Hainaut de Valenciennes n’a déjà pratiquement aucune chance de figurer sur la liste définitive puisque la commission d’organisation de la compétition réclame au moins 30 000 places. La volonté de l’organisation est de couvrir au plus possible l’ensemble du territoire. Cela ne serait pas une première pour Lens. La ville a déjà accueilli des matches de la Coupe du Monde de rugby 2007 mais aussi un match de l’édition 1999, principalement organisée au Pays de Galles mais dont plusieurs rencontres ont été délocalisées à l’étranger. La ville a pour elle l’expérience des grandes compétitions après avoir aussi reçu l’Euro 1984, la Coupe du Monde 1998 puis l’Euro 2016 en football.

Les autres villes en concurrence avec Lens sont Le Havre, Bordeaux, Le Mans, Lyon, Montpellier, Marseille, Nice, Nantes, Nanterre, Saint-Denis, Saint-Etienne, Sochaux, Rennes, Grenoble, Toulouse et Paris.