Depuis maintenant 6 ans s’organise en fin d’année le Wyscout Forum, à Londres. Un salon bien particulier qui permet aux clubs et aux agents du monde entier de se rencontrer.

Ce salon permet désormais aux dirigeants et aux conseillers des joueurs de préparer les futurs mouvements orchestrés durant les différents marchés des transferts, en été comme en hiver. Lors de l’édition de 2016, 140 clubs étaient représentés dans les murs de Stamford Bridge, le stade de Chelsea, qui accueillait l’évènement, ainsi que plus de 200 agents. Avocat français et représentant de joueurs, David Bonnan a participé à ce salon après avoir payé un droit d’entrée de 750 euros. Lorsqu’on lui demande si au cours de cette opération il est possible d’avancer sur un transfert, il répond : « Bien sûr, c’est même le but […] Aujourd’hui, je représente une douzaine de joueurs en France, donc j’évoque leur profil avec les clubs que je rencontre. Parfois, on discute avec un recruteur, d’autres fois avec un directeur sportif. Mais les clubs les mieux organisés sont sûrement les Anglais. Certains viennent même à 4 ou 5 et quand on évoque le nom d’un joueur, leur analyste vidéo va tout de suite chercher des images et des statistiques sur son ordinateur pour avoir une première idée et valider ou non le dossier. Impressionnant. »

La France reste pour l’instant assez hermétique à ce salon. Seulement 3 clubs étaient présents, Marseille et Nice pour la Ligue 1, Le Havre pour la Ligue 2 alors que chez les Anglais, même des formations de 3e division étaient représentées. Il faut dire qu’il y a quelques contraintes comme être client de Wyscout (fournisseur d’une base de données sur le foot) ce qui n’est le cas que de 12 clubs de Ligue 1, alors que la date, le 29 novembre, abritait une journée de Ligue 2. Un recruteur anglais s’est toutefois étonné de cette absence auprès d’agents français : « En France, vos clubs ne sont pas organisés. Comment expliquez-vous qu’un club aussi important que Lyon n’ait même pas un directeur sportif ? Et qu’il ne travaille qu’avec Florian Maurice comme recruteur ? »

(Source : L’Equipe)